Gilbert Mellinger : » L’animation est un métier fondamental dans la franchise. Avec le développement nous créons le réseau, avec l’animation dans notre métier de franchiseur, nous faisons prospérer le réseau ou nous le tuons !
L’animation c’est d’abord un animateur, c’est quelqu’un qui va se déplacer, qui va aller d’un point de vente à l’autre, chez les franchisés. Ce sont aussi des réunions régionales, les franchisés se réunissent et discutent, toujours animées par les équipes du franchiseur. Ce sont les commissions de réflexion qui regroupent quelques franchisés du réseau.
Ces choses là ne peuvent pas se faire sans qu’il y ait des contacts extrêmement fréquents et l’animation précisément est le champ ou l’endroit où s’expriment ces oppositions potentielles à l’intérieur d’un réseau.
Le franchiseur va imposer la façon de faire au franchisé mais ce dernier n’est pas d’accord et pourtant il faut qu’il le fasse. Comment cela va-t-il se passer ? L’animateur est l’élément essentiel car c’est lui qui va circuler dans les points de vente. Il a besoin d’outils, il aura besoin de savoir comment bien passer le message au franchisé en s’aidant du manuel opérationnel.
Ce sont donc les éléments essentiels, le tout accessible à travers une plateforme internet qui est en fait un réseau social qui permet aux franchiseurs de donner les informations du réseau et aux franchisés de s’exprimer et le tout modéré par l’animateur.
L’animation est l’élément fondamental de tout réseau car un réseau de franchise est une bombe émotionnelle qui est allumée en permanence et il faut continuellement mettre de l’eau, du sable pour que cette bombe n’explose pas. C’est le rôle de tous ces éléments qui constituent l’animation.
Le prix n’est pas faible, ce sont les salaires. Les animateurs sont des gens qui maîtrisent parfaitement le concept, idéalement c’est quelqu’un qui a dirigé un point de vente du franchiseur, donc il connaît le métier, il a une voiture, il a un téléphone, il a un ordinateur, il est bien payé…
Il a des frais, donc nous montons très vite à quelques centaines de milliers d’euros de coûts d’animation pour un réseau important. Mais ce n’est absolument pas une dépense du moment que vous avez investi juste. C’est un investissement sans lequel le réseau s’écroule donc cela fait partie des dépenses normales et légitimes d’un franchiseur qu’un autre type d’organisation n’a pas mais qui est particulièrement efficace dans les franchises. »
Visionnez cette interview de l’expert Gilbert Mellinger (Epac International) en vidéo : « Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ? » Réalisée par AC Franchise en septembre 2011 pour le Franchise Business Club.
Et retrouvez encore plus de vidéos de l’expert Gilbert Mellinger (Epac International).