La création d’une unité pilote répond à l’obligation pour un franchiseur de tester son concept avec succès avant de le proposer à de futurs franchisés. Le Code de la déontologie de la franchise rappelle ainsi que « le franchiseur devra avoir mis au point avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau. »
Lire aussi : Le savoir-faire en franchise
Véritable laboratoire d’expérimentation « in vivo », l’unité pilote permet surtout au franchiseur de s’assurer du bon fonctionnement de son concept et de sa faisabilité économique. Elle teste le marché, la clientèle, le positionnement de l’enseigne… et tout ce qui participe à d’éventuels changements stratégiques décidés par le franchiseur. Elle permet à celui-ci d’appréhender le sérieux et la réalité commerciale de ce qui n’était au départ que juste une idée !
Tout au long du développement des franchises, les unités pilotes servent également à améliorer le savoir-faire, à l’expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d’évolution du concept.
Lire aussi : Qu’est ce qu’une unité Pilote ?