Les informations à recueillir
Le choix de l’emplacement varie en fonction de l’activité de la franchise, des produits qu’elle commercialise et de ses clients potentiels. Certaines activités requièrent des emplacements en N 1 avec de grandes vitrines, sur une rue passante, d’autres requièrent des emplacements dans des centres commerciaux, sur les autoroutes ou dans les centre-villes. Certains franchiseurs aident leurs franchisés dans la recherche du local, d’autres vont jusqu’à leur proposer une liste de différents locaux. Il est conseillé avant de s’engager de définir avec le franchiseur les caractéristiques du local recherché.
Identifier le potentiel réel du local
La sélection d’un local passe par plusieurs étapes :
- Recenser les caractéristiques (historique, visibilité, emplacement, longueur de la vitrine, surface de vente et de stockage, état du local…).
- Évaluer l’attractivité de la zone (accessibilité, dynamisme, nombre de personnes habitant la zone…).
- Analyser les clients potentiels et la concurrence (comportement des passants, habitudes de consommation, étudier l’étendue de la gamme de produits proposés par les concurrents…).
Il est souvent conseillé d’observer la réaction des passants et d’analyser leurs comportements à différents moments de la journée, pendant quelques heures ou quelques jours avant de s’engager afin d’apprécier la valeur commerciale du local.