Depuis début mai 2014, Jean-Philippe Meyer est devenu franchisé du réseau Temporis, en ouvrant à Obernai, la première agence de l’enseigne dans le département du Bas-Rhin. Ce tournant dans sa vie professionnelle fait suite à une longue carrière dans le secteur du travail temporaire.
Une expérience solide
Armé d’une formation en mécanique générale et d’un BTS action commerciale, Jean-Philippe Meyer, a débuté son parcours professionnel en participant pendant trois ans aux débuts de l’entreprise de location de matériel de travaux publics que dirigeait un de ses amis d’enfance. Durant ces trois années, il a été amené à effectuer des tâches très diverses allant du commercial au remplacement de chauffeur de poids lourd en passant par la réalisation des travaux. «Tout au long de mon parcours professionnel, je me suis toujours énormément investi comme s’il s’agissait de ma propre entreprise» explique-t-il. Il acquiert pendant ce temps, une expérience dans des domaines variés. Il fait ensuite un bref passage dans une banque et, en 1989, c’est par hasard qu’il découvre le secteur du travail temporaire en devenant salarié et responsable chez Manpower à Molsheim, à proximité de Strasbourg, qu’il quittera en 1997 pour assurer le développement commercial d’un groupe de six agences indépendantes d’intérim. « Cette société, qui venait d’être recapitalisée, réalisait moins de chiffre d’affaire que ma seule agence de Molsheim. J’ai mis en place une nouvelle politique commerciale, des outils, une formation des collaborateurs, l’entretien d’un fichier « clients » en fixant des objectifs raisonnables et en instaurant un esprit d’équipe » explique-t-il. Il occupera ce poste pendant seize années et aura très vite triplé le chiffre d’affaires. A l’âge de 50 ans, Jean-Philippe Meyer décide finalement de lancer sa propre agence avec son épouse, elle-même ancienne cadre de Manpower et découvre l’enseigne Temporis au détour d’une publicité. Une étude de marché l’amène à choisir la ville d’Obernai qui présente un bon potentiel et où la concurrence est moindre.
Une approche humaine du métier
Au long de sa carrière dans le secteur du travail temporaire, Jean-Philippe Meyer s’est attaché à développer l’esprit d’équipe de ses collaborateurs et à installer des relations de confiance avec les intérimaires : « Notre accompagnement leur permet de se reconstruire ou de s’inscrire dans le marché de l’emploi » dit-il. Et il ajoute : « Il faut toujours imaginer ce qu’un client intérimaire ressent lorsqu’il pousse la porte d’une agence, d’autant plus s’il est père de famille et qu’il vient de perdre son travail. » Cette approche humaine de son métier s’est révélée être en parfaite adéquation avec les valeurs du réseau Temporis chez qui il retrouve « la volonté d’instaurer un climat de confiance avec les intérimaires de s’intéresser à leur histoire et leurs motivations sans entrer uniquement dans un schéma de productivité ». De plus, devenu franchisé du réseau, après la formation, il apprécie le soutien et l’accompagnement de celui-ci : « l’accompagnement du franchiseur et de ses équipes a été d’autant plus déterminant que les éléments perturbateurs, lors du lancement d’une entreprise, ne manquent pas et que les services supports Temporis permettent, à travers leurs compétences de mieux les maîtriser. » Ainsi, c’est en toute sérénité, et avec enthousiasme, que Jean-Philippe Meyer aborde ce tournant professionnel et ce nouveau défi dans sa riche carrière.
Si la franchise Temporis vous intéresse, demandez notre documentation