Le réseau dietplus poursuit son développement en franchise avec l’ouverture récente de deux nouveaux centres, à Amiens (80) et à Bourges (18).
Olivier Chevalier, nouveau franchisé à Bourges
Tous les chemins mènent à dietplus ! C’est peu dire qu’Olivier Chevalier, nouveau franchisé à Bourges depuis fin octobre, a exercé bien des métiers, dans bien des domaines, avant de rejoindre le spécialiste du rééquilibrage alimentaire. Electrotechnicien dans l’industrie, commerçant ambulant, puis technicien d’études dans les nouvelles énergies… : le responsable de l’unité berruyère du réseau dietplus ne se destinait pas, a priori, à devenir conseiller nutritionniste. Mais puisque le concept dietplus repose sur la simplicité, avec la formation spécifique délivrée en trois semaines, toute personne intéressée et motivée est susceptible d’ouvrir un centre. Et Olivier Chevalier possède en outre une corde essentielle à son arc, « le relationnel », fil rouge de son parcours professionnel. Savoir écouter, savoir parler, savoir convaincre : autant de qualités dont doit faire preuve un conseiller nutritionniste dietplus. Pour le reste, M. Chevalier se montre très satisfait des relations « gagnant-gagnant » établies avec le franchiseur : « Ce qui est très bien chez dietplus, c’est qu’on ne nous demande pas de royalties. Et ils nous soutiennent continuellement ! » Ayant fait le choix de lancer son centre en embauchant une employée, Claire Piat, Olivier Chevalier se déclare « très optimiste » à l’orée de cette nouvelle page de sa vie professionnelle.
Gaëlle Lemesle ouvre son centre dietplus à Amiens
« J’aime le contact, le conseil, le coaching, l’écoute et l’échange » : ainsi parle Gaëlle Lemesle, nouvelle venue dans la famille du réseau dietplus en tant que franchisée à Amiens. Gaëlle Lemesle connaît particulièrement bien le monde du service à la personne. Elle y a travaillé d’abord aux côtés de personnes âgées ou handicapées, à domicile, puis dans le secteur du bien-être. Titulaire d’une fomation d’esthéticienne, elle s’est aussi spécialisée dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise. « Cela m’a menée à étudier la diététique et la nutrition », précise-t-elle. Ces expériences l’ont dirigée vers le domaine du bien-être par la perte de poids, lorsque, en fin d’année dernière, elle prit la décision de se lancer à son compte, en tant que franchisée. Après avoir visité le Salon de la franchise de Paris, c’est sans guère hésiter qu’elle s’est rapprochée de dietplus, séduite l’image et le message véhiculés par cette entreprise « jeune et dynamique », selon ses propres termes. « Le nom « dietplus » en lui-même est très parlant, très accrocheur à l’oreille. Leur gamme de produits naturels a aussi fait que je me suis sentie proche de leur philosophie. Enfin, en tant que franchiseurs, ils m’apportent un grand soutien avant et pendant l’installation de mon centre. Je sais déjà qu’ils continueront après l’ouverture. Pour moi, c’est un vrai tremplin vers la réussite ! » Avec enthousiasme, Gaëlle Lemesle s’est glissée dans la blouse de conseillère nutritionniste dietplus. La formation de trois semaines dispensée par le franchiseur y a beaucoup contribué : « Nous avons passé en revue tous les aspects de notre activité : la nutrition, l’aide à la perte de poids, la pédagogie que j’aurai à mettre en oeuvre avec les clients, la vente des produits… Cette formation m’a donné confiance en moi. Elle m’a confortée dans l’idée que je ne me suis trompée ni dans le choix de mon domaine professionnel, ni dans celui de mon franchiseur. Désormais, je suis prête ! »