Créée en 2000, la franchise Culture Vélo se développe sous deux formats de magasins : <300 m² et >400 m². L’enseigne commercialise une large gamme d’accessoires et d’équipements, ainsi qu’une palette de services destinés aux amateurs du cycle. Grâce à une consommation de cycles, d’équipements et d’accessoires toujours en croissance, le marché a probablement encore de beaux jours devant lui.
Diversifier son offre
Selon Denis BRISCADIEU, Président du groupement Culture Vélo, la qualité du produit importe et fait la différence à long terme notamment pour les amateurs de cyclisme à la recherche de produits fiables. Le maintien sur le marché de l’équilibre entre l’offre et la demande est exigé mais le risque de banalisation pour les points de vente existe aussi et doit en conséquence être pris en considération.
Un système de gestion informatique intégré au groupe
Depuis 2002, l’objectif de l’enseigne a été de posséder son propre système de gestion informatique intégré. Aujourd’hui, 7 informaticiens interviennent pour résoudre les problèmes liés au domaine de la formation, au service d’assistance téléphonique (hot line) pour les clients, à la codification, au développement et à l’agencement de matériel, et proposer toutes sortes de conseils pour les membres du groupe.
L’enseigne tient à se démarquer de ses concurrents en investissant dans différents services mis en œuvre au sein de ses magasins, tel que le service informatique en 2002, celui de la communication en 2003, ou encore l’e-commerce.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Moto et cycle»