Interview de Ricardo Dos Santos, développeur et Rémi Grosset, fondateur du réseau de franchises Centre Services.
Quelle est la particularité des agences Centre Services ?
Les agences Centre Services sont des agences de proximité, situées principalement en centre ville, à proximité directe des clients (voir également plus bas la micro franchise). Les agences sont un vrai lieu d’accueil des clients. Le réseau se positionne sur des prestations ultra qualitatives, et porte un intérêt tout particulier aux intervenants. Un des points forts du réseau est également la fidélisation des intervenants.
Comment le réseau accompagne-t-il ses franchisés ?
La tête de réseau est également très impliquée sur le terrain. Nous réalisons des audits dans les points de vente une à deux fois par an, et proposons des plans d’actions, notamment pour fidéliser les salariés. Nous avons mis en place un système de parrainage des nouveaux franchisés. Chaque franchisé a donc un parrain à qui demander conseils, poser des questions… Nous avons l’objectif d’augmenter les échanges entre franchisés, et de faire en sorte que chaque franchisé apporte ses compétences et son savoir-faire. Le parrainage est un outil intéressant pour cela, il permet aussi de faciliter l’intégration des nouveaux.
Quels sont les objectifs de développement de Centre Services ?
Nous souhaitons doubler le nombre d’agences d’ici 2016, tout en maintenant le même niveau d’accompagnement des franchisés. Le réseau compte actuellement 25 agences, le potentiel de création est donc encore grand, dans toute la France.
La micro franchise, possible avec Centre Services ?
Nous avons fait évolué le concept Centre Services pour en effet proposer maintenant la micro franchise. La micro franchise reprend les services habituels de Centre Services, mais le format est adapté à des villes plus petites, surtout en zone rurale. Nous avons créé ce concept pour répondre à forte demande des clients et familles. Cette micro franchise est accessible avec un apport personnel réduit (environ 10 000 euros). Nous avons déjà des premiers retours positifs de ce format, avec un chiffre d’affaires intéressant, proche de celui réalisable en zone urbaine.