Le marché de l’automobile d’occasion pèse trois fois plus que celui du neuf .
Le marché de l’occasion est bien plus important, en volume, que celui du neuf puisque 5.3 millions de voitures d’occasion ont été vendues l’an dernier (selon une étude réalisée par Cetelem), contre 1.8 million seulement de neuves.
Christophe Michaëli, directeur du marché automobile chez Cetelem explique: « Le véhicule d’occasion correspond bien au contexte économique actuel de budget contraint dans lequel évoluent les Français « . Il précise encore: « La voiture (neuve) pâtit des arbitrages qu’effectuent les ménages dans le cadre de la gestion des dépenses nouvelles, notamment en matière de télécommunications et des nouvelles technologies« .
La clientèle des particuliers permet d’une part au marché de l’occasion de résister et fait plonger celui du neuf d’autre part. Selon Christophe Mickaëli, « entre 2009 et 2013, les achats annuels dans le neuf des professionnels – loueurs ou sociétés – sont passés de 772.000 à 830.000. Les immatriculations nouvelles des particuliers ont quant à elles baissé de 570.000 unités« .