Toujours plus de perspectives pour les acteurs du marché des fleurs coupées

Crise ou pas crise, le secteur de la fleur coupée n'en finit pas de se développer en France. En son sein, les franchises représentent des opportunités indéniables qui permettent à leurs adhérents un développement rapide et un accompagnement tout au long de l'activité de l'enseigne.

14 000 fleuristes en France

La France compte en 2012 14 000 fleuristes, dont environ 5 % développés en franchise (source : APCE). Avec des concepts marketing innovants, une notoriété nationale et un soin tout particulier apporté à la logistique, la franchise de fleurs séduit et attire et toujours plus de candidats. La fleur reste un produit emblématique qui constitue un cadeau privilégié et favori de tous les moments de la vie. De la simple invitation à diner à l'anniversaire en passant par les Saint-Valentin, fête des mamans ou autres événements, avec des fleurs, on ne peut pas se tromper et font toujours plaisir.

Montée en croissance des fleuristes en libre-service

Le marché des fleurs a beaucoup évolué ces dernières années avec l'apparition de franchises en libre-service et une offre qui va au-delà du simple bouquet de fleurs coupées avec des compositions florales, des plantes en pots, des plantes vertes et même des plantes exotiques. A l'image de réseaux incontournables, comme la franchise Carrément Fleurs*, les fleuristes nouvelle génération ont développé des positionnements clairs avec des concepts répondant de plus en plus aux attentes du client. Malgré la conjoncture économique, les têtes de réseau ne cachent pas leur volonté de booster leurs ouvertures et ne ménagent pas leurs efforts en matière de communication nationale et de diversification de l'offre. Les franchiseurs travaillent généralement avec des centrales d'achat intégrées qui permettent aux franchisés de s'approvisionner plus facilement que s'ils étaient indépendants.

Les réseaux de fleurs recherchent leurs franchisés

Envie de rejoindre une franchise du secteur de la fleur coupée ? La fleur est un produit intemporelle qui traverse les modes et ouvrir un magasin de fleurs franchisé peut s'avérer être une activité rentable à forte valeur ajoutée. Elle ne nécessite pas d'investissement en stock dont la rotation est rapide car la fleur est gérée comme un produit frais. Les réseaux recherchent des candidats au profil d'entrepreneur aptes au management et à la gestion. Aucune expérience du secteur n'est requise mais bien sur un intérêt et une connaissance approfondie des produits sont garantes de réussite.
* La franchise Carrément Fleurs a été créée en 2006 à Agen et se spécialise dans la vente et livraison de fleurs. La franchise de fleurs compte 7 points de vente dans le Grand Sud-Ouest, composés de 50 personnes dont plus de 40 fleuristes.

La rédaction cous conseille de lire : Ouvrir un magasin de fleurs en franchise

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 29/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent