S'implanter en Chine : du rêve à la réalité

Avec un taux de croissance de plus de 10 %, 1,3 milliard de consommateurs potentiel, une superficie de 9,6 millions de km2, un PIB, en 2006, de 2626 milliards de dollars… la Chine attire de plus en plus de franchiseurs, séduits par les performances et perspectives économiques d'une telle puissance.

Dans ce pays, la franchise est un mode d'entreprenariat qui se développe fortement : 87 000 points de vente, près de 2600 réseaux en 2006 et la présence d'enseignes étrangères et françaises de renom comme Carrefour, Century 21, Mac Donald's , Kentucky Fried Chicken, Papa Jones ou Métro…

Attention néanmoins, la franchise en Chine ne fonctionne pas comme en France, le cadre réglementaire est totalement différent et mérite qu'on s'y attarde…
Ainsi, la durée de l'engagement du franchisé est déterminée par la loi à trois ans. L'emplacement est très cher dans certaines grandes villes, il est donc inamortissable sur une si courte période (des dérogations sont possibles…).
D'autre part, la législation permet à l'adhérent de rompre son contrat avant l'ouverture du point de vente. En clair, le franchiseur aide à la recherche du pas-de-porte et le franchisé est en mesure de partir lorsque celui-ci est trouvé pour changer d'enseigne ou se mettre hors réseau !
Autre aspect réglementaire, pour devenir franchiseur, il faut un agrément spécial acquis en justifiant d'une exploitation bénéficiaire de l'entreprise sur place sur une période donnée. Cette régle est en train d'évoluer, semble-t'il, nous y reviendrons.
Enfin, bien sûr, une implantation en Chine nécessite une adaptation de l'offre et des produits du réseau et l'obligation de repenser la totalité de l'assortiment proposé… Un détail qui n'en est pas un : si vous vous implantez en Chine, pensez à sous-titrer le nom de l'enseigne et l'ensemble des articles en idéogrammes !
Audrey Caudron

La rédaction vous recommande cet article : Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 17/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent