S'implanter en Chine : du rêve à la réalité

Avec un taux de croissance de plus de 10 %, 1,3 milliard de consommateurs potentiel, une superficie de 9,6 millions de km2, un PIB, en 2006, de 2626 milliards de dollars… la Chine attire de plus en plus de franchiseurs, séduits par les performances et perspectives économiques d'une telle puissance.

Dans ce pays, la franchise est un mode d'entreprenariat qui se développe fortement : 87 000 points de vente, près de 2600 réseaux en 2006 et la présence d'enseignes étrangères et françaises de renom comme Carrefour, Century 21, Mac Donald's , Kentucky Fried Chicken, Papa Jones ou Métro…

Attention néanmoins, la franchise en Chine ne fonctionne pas comme en France, le cadre réglementaire est totalement différent et mérite qu'on s'y attarde…
Ainsi, la durée de l'engagement du franchisé est déterminée par la loi à trois ans. L'emplacement est très cher dans certaines grandes villes, il est donc inamortissable sur une si courte période (des dérogations sont possibles…).
D'autre part, la législation permet à l'adhérent de rompre son contrat avant l'ouverture du point de vente. En clair, le franchiseur aide à la recherche du pas-de-porte et le franchisé est en mesure de partir lorsque celui-ci est trouvé pour changer d'enseigne ou se mettre hors réseau !
Autre aspect réglementaire, pour devenir franchiseur, il faut un agrément spécial acquis en justifiant d'une exploitation bénéficiaire de l'entreprise sur place sur une période donnée. Cette régle est en train d'évoluer, semble-t'il, nous y reviendrons.
Enfin, bien sûr, une implantation en Chine nécessite une adaptation de l'offre et des produits du réseau et l'obligation de repenser la totalité de l'assortiment proposé… Un détail qui n'en est pas un : si vous vous implantez en Chine, pensez à sous-titrer le nom de l'enseigne et l'ensemble des articles en idéogrammes !
Audrey Caudron

La rédaction vous recommande cet article : Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

Articles similaires

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - une heure

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 10 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 3 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Informations clés

  • Crée le: 17/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent