Quelles nouvelles tendances pour trouver des financements ?

Vous avez une âme d'entrepreneur ? Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure de la création d'entreprise ou créer votre franchise ? Vous êtes séduit par une enseigne qui a fait ses preuves et dont les perspectives de développement sont alléchantes ? Reste maintenant à trouver le financement qui transformera votre projet en réalité !

Faire face à la frilosité des banques

En ces temps de crise, la tâche n'est pas toujours facile. Face aux nouvelles exigences des banques pour prêter de l'argent aux entrepreneurs, des nouvelles solutions existent qui permettent aux gestionnaires de s'affranchir de la frilosité des banquiers et donnent de nouvelles perspectives pour financer des projets de création de sociétés Tel est en tous cas ce qu'expliquait Conseil expert dans son éditorial de septembre 2012.

De la raréfaction des crédits aux entreprises

Selon Conseil Expert, les banquiers - sous prétexte de nouvelles obligations et de respect de ratio de fonds propres - ont un nouvel alibi nommé « régulation prudentielle » qui engendre une véritable raréfaction des crédits aux entreprises. Dans ce contexte, se développent notamment des services de type affacturage qui financent le poste client et permettent de raccourcir les délais de paiement. Cette solution se fait contre une commission plus ou moins négociable selon les secteurs et les pays.

Travailler sur la mutualisation pour se développer

L'autre tendance qui permet aux entreprises de s'affranchir des banques pour trouver des fonds s'avère être, toujours selon Conseil Expert, le recours aux financements par des investisseurs et ce sans forcément les faire entrer au capital. D'un côté, les entreprises de taille intermédiaire et les PME françaises sont de plus en plus nombreuses à émettre des obligations. De l'autre, les plus petites sociétés se rassemblent pour mutualiser le risque et les coûts. Deux maître-mots : l'union et la solidarité.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent