Le droit de préemption du franchiseur

Il permet au franchiseur de racheter un point de vente si le franchisé décide de le mettre en vente. C'est une clause à prévoir au contrat de franchise.

Les emplacements sont rares et chers notamment dans les centres commerciaux. C'est la raison pour laquelle un franchiseur doit prévoir leur maintien pour l'enseigne même si le franchisé décide d'arrêter son activité. Le droit de préemption le permet tout en préservant les droits du franchisé.

Le droit de préemption accorde la préférence au franchiseur lorsque le franchisé décide de vendre le point de vente. Cela rend obligatoire l'insertion d'une clause suspensive dans le contrat de cession du franchisé.

C'est un droit subsidiaire en effet il n'enlève rien au franchisé qui a décidé de céder son fonds de commerce, le franchiseur doit simplement se substituer au bénéficiaire en respectant l'ensemble des conditions établies dans le projet de cession, en particulier le prix fixé.
En cas de cession du droit au bail, le contrat de franchise est également remis en cause et le franchiseur exerce de fait son droit de préemption pour garder l'emplacement.
Le franchiseur doit être informé de la cession envisagée et peut se porter acquéreur dans les mêmes conditions que l'acheteur. Il a ainsi la possibilité d'acquérir le fonds du franchisé de bonne foi, au prix porté dans l'acte de cession qui lui est notifié.
Les fonds d'investissement qui s'intéressent aux réseaux de franchise regardent d'un œil attentif la capacité du franchiseur de justifier qu'il détient les emplacements des franchisés. C'est un critère fort de valorisation du réseau.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 17 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 29 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 20/01/14 03:03

Les franchises qui recrutent