Le droit de préemption du franchiseur

Il permet au franchiseur de racheter un point de vente si le franchisé décide de le mettre en vente. C'est une clause à prévoir au contrat de franchise.

Les emplacements sont rares et chers notamment dans les centres commerciaux. C'est la raison pour laquelle un franchiseur doit prévoir leur maintien pour l'enseigne même si le franchisé décide d'arrêter son activité. Le droit de préemption le permet tout en préservant les droits du franchisé.

Le droit de préemption accorde la préférence au franchiseur lorsque le franchisé décide de vendre le point de vente. Cela rend obligatoire l'insertion d'une clause suspensive dans le contrat de cession du franchisé.

C'est un droit subsidiaire en effet il n'enlève rien au franchisé qui a décidé de céder son fonds de commerce, le franchiseur doit simplement se substituer au bénéficiaire en respectant l'ensemble des conditions établies dans le projet de cession, en particulier le prix fixé.
En cas de cession du droit au bail, le contrat de franchise est également remis en cause et le franchiseur exerce de fait son droit de préemption pour garder l'emplacement.
Le franchiseur doit être informé de la cession envisagée et peut se porter acquéreur dans les mêmes conditions que l'acheteur. Il a ainsi la possibilité d'acquérir le fonds du franchisé de bonne foi, au prix porté dans l'acte de cession qui lui est notifié.
Les fonds d'investissement qui s'intéressent aux réseaux de franchise regardent d'un œil attentif la capacité du franchiseur de justifier qu'il détient les emplacements des franchisés. C'est un critère fort de valorisation du réseau.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 25 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 20/01/14 03:03

Les franchises qui recrutent