La franchise, un mode de distribution pertinent et performant

Dans un contexte de globalisation des échanges et de croissance de la concurrence, la franchise apparaît depuis plusieurs années comme un mode de distribution pertinent et performant. En période de crise - via entre autres la qualité de gestion qu'elle suppose, sa traditionnelle adaptation aux attentes des consommateurs, ses investissements en publicité -, elle a su se démarquer et prouver tout son intérêt sur le marché commercial français.

Forte collaboration franchiseur/franchisé

Si la franchise est un mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle entre un franchisé et un franchiseur, elle n'est régie par aucun statut juridique particulier. Néanmoins, son fonctionnement est étroitement liée à l'application de certaines règles, nécessaires à son bon fonctionnement.
- Le droit d'usage de signes de ralliement : le franchiseur garantit au franchiseur la jouissance des signes de ralliement de la clientèle (marque de fabrique, de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, logo...) mis à sa disposition.
- Le transfert de l'expérience et du savoir-faire : le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d'un savoir-faire qu'il entretient et développe. Ce savoir-faire prend généralement la forme d'informations pratiques - techniques de vente, gestion de stocks, rationalisation des tâches... testées par le franchiseur et qui doit être original, substantiel, reproductible et secret.
- La fourniture d'une assistance commerciale et technique tout au long du contrat signé entre le franchiseur et le franchisé.

La rédaction vous conseille aussi cet article : Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 2 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 19 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 21 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 23:34

Les franchises qui recrutent