FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

LA CONJONCTURE PERCUE PAR LES DIRIGEANTS DE GROUPEMENTS DU COMMERCE ASSOCIE

UNE BELLE ANNEE 2011 MAIS DES INCERTITUDES POUR 2012. Ce mois-ci, la Fédération des enseignes du Commerce Associé publie les résultats de son premier baromètre concernant le moral des dirigeants et leurs perceptions face à l'activité 2011 et celle pour l'année à venir. Bien que 2011 fut marquée pour plus de la moitié des répondants par des résultats meilleurs qu'en 2010, les dirigeants du Commerce Associé appellent à une certaine prudence pour l'année à venir.

2011 : Un chiffre d'affaires supérieur à 5% pour près d'un réseau sur quatre.

Malgré un climat politico-économique instable en cette fin d'année, les réseaux du Commerce Associé afficheraient une bonne santé, 63% envisageant des résultats meilleurs qu'en 2010. Parmi eux, plus d'un réseau sur trois déclarent une croissance de leurs chiffres d'affaires supérieure à 5% en 2011.
Autre signe de la bonne santé des groupements du Commerce Associé, la croissance continue de l'expansion des réseaux. Plus de 80% des interrogés ont en effet déclaré qu'il y aurait plus ou autant d'ouvertures/d'entrées de points de vente dans leurs réseaux que l'année précédente.
Ces prévisions de croissance démontrent une fois de plus la capacité des groupements du Commerce Associé à réagir et à s'adapter face à des situations délicates. Les entrepreneurs de terrain, étant ceux qui établissent et prennent les décisions stratégiques, ont en effet la capacité de répondre efficacement et rapidement aux attentes du marché. Cette compétence est renforcée par le management participatif qui, appliqué dans chacun des réseaux du Commerce Associé, implique l'ensemble des entrepreneurs aux décisions stratégiques permettant de s'approprier plus rapidement les politiques et les actions mises en place.

2012 : des prévisions de croissance dans un climat de prudence.

La majeure partie des dirigeants estime que l'année 2012 sera une nouvelle année de croissance pour leur réseau, mais dans une moindre mesure que celle de 2011. 52% envisagent en effet une croissance du chiffre d'affaires de leur réseau contre 74% pour 2011.
Ce climat de prudence quant à l'année à venir s'explique par de nombreux facteurs : les répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation et le financement des entreprises, les élections présidentielles ou encore l'entrée en vigueur de la réforme sur les délais de paiement sont autant de points amenant plus de 80% des interrogés à penser que la situation économique et la conjoncture française pourraient se dégrader d'ici les 12 prochains mois.
Face à l'instabilité de ce contexte accentuée par le resserrement des conditions d'accès au financement pour les points de vente, constaté par près de 7 groupements sur 10 pour le second semestre, 48% des dirigeants envisagent un rythme d'expansion identique à celui de 2011 et 19% estiment qu'il sera inférieur.
Enfin, 56% des dirigeants projettent de garder à l'identique ou de baisser les frais et moyens de fonctionnement des structures centrales. Les 44% restant ont prévu d'allouer des moyens supplémentaires notamment pour le développement de leur stratégie e-commerce (site, système informatique, logistique), preuve de l'importance de ce domaine pour les enseignes du Commerce Associé.

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2010, le Commerce Associé a réalisé plus de 123,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

En coopérative chacun participe vraiment aux décisions dans les bons réseaux

par Dominique Deslandes - 25 jours

Une coopérative fonctionne un peu comme une franchise, la démocratie en plus en principe. Ces enseignes permettent en effet à un créateur de profiter des avantages d'un réseau national tout en ayant un droit de regard sur son fonctionnement et mêm...

Commerce Coopératif et Associé : focus sur un modèle efficace

par HK - 2 mois

Le Commerce Coopératif et Associé compte plus de 32 000 chefs d'entreprise à la tête de 45 000 points de vente employant 541 000 salariés en France. Une étude menée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé révèle le parc...

En 2015, le Commerce Coopératif et Associé est en bonne santé par rapport au commerce de détail

par ST - 5 mois

Le Commerce Coopératif et Associé affiche des résultats encourageants comparé au reste du commerce de détail sur l’année 2015. Les ...

Informations clés

  • Crée le: 12/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent