Activités de franchise réglementées : les instituts de beauté

Dans le cadre de la création d'un institut de beauté en franchise, les conditions d'installation sont strictes notamment en matière de qualification du personnel .... mais beaucoup de concepts en franchise sont hors de ces activités réglementées :

Les conditions à respecter

1 – L'activité de l'entreprise doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne :
- titulaire d'un CAP minimum ou d'un BP ou BTS ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de son métier ;
- ou justifiant d'une expérience professionnelle de trois années exercées sous le contrôle effectif d'une personne titulaire de l'un des diplômes exigés, acquise en qualité de chef d'entreprise ou de salarié dans l'exercice du métier.
Cette personne peut être l'entrepreneur lui-même ou un de ses salariés.
2 – La possession d'un CAP est obligatoire pour la pratique du maquillage, du maquillage permanent, de la manucurie et des soins du corps, pour lesquels il est nécessaire d'avoir suivi une formation complémentaire qualifiante en techniques manuelles corporelles.
3 - Les actes paramédicaux et médicaux (massages, drainages lymphatiques médicaux, épilation laser...) doivent être pratiqués, selon leur nature, par des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes ou médecins.
4 - Les appareils de bronzage par ultraviolets ne peuvent être mis à la disposition du public que sous la surveillance d'un personnel qualifié ayant reçu une formation spécifique d'une durée de huit heures.
Audrey Caudron

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 29/07/15 06:52

Les franchises qui recrutent