XERFI, le cabinet d’analyse indépendant spécialisé dans l’élaboration d’études stratégiques, vient de publier son rapport concernant le positionnement stratégique du marché des parfums et cosmétiques. Selon les estimations des experts de XERFI, le marché pourrait atteindre d’ici 2016, 9% de croissance soit 9 milliards d’euros. Les grands distributeurs, les enseignes (telles que Yves Rocher) et les marques sont les trois principaux moteurs de l’expansion du marché des parfums et cosmétiques.
Les trois principaux moteurs du marché
L’étude a commencé par le secteur de la grande distribution. Elle note l’importance des ventes privées (déstockage) sur internet et l’efficacité des sites de parfumeries discount. Elle souligne aussi l’accumulation des offres promotionnelles ou encore la création de nouveaux concepts d’enseignes (Kiko Make Up Milano par exemple). Le rapport de XERFI souligne la nette progression des enseignes de parfumeries vis-à-vis des pharmacies-parapharmacies et des GSA. Il faut dire que les enseignes de parfumeries possèdent un atout de taille : leur réseau de magasins.
Suivre les évolutions du secteur
Selon les experts XERFI, pour attirer plus de clients dans leurs points de vente, les distributeurs de parfums et cosmétiques doivent miser sur leur important réseau de magasins et veiller à mettre en place des dispositifs web-to-store. Les propriétaires d’enseignes de parfumeries, doivent, pour renforcer leur poids sur le marché, profiter du replacement des réseaux de magasins au cœur du processus d’achat pour devenir à nouveau le point de convergence des canaux de distribution.