Constatant que les offres dédiées aux entreprises et aux collectivités en la matière étaient pauvres, voire inexistantes, Franck Brédy, gestionnaire de biens immobiliers et amateur de vélo pratiquant le VTT en compétition, décide de lancer Vélogik en 2008. Depuis, l’entreprise a bien évolué…
Les temps forts de l’histoire de Vélogik
Vélogik commence d’abord à proposer des vélos et des pièces détachées à la vente ; de la maintenance sur site ; de la formation de maintenance et de gestion. A cause de la crise de 2008 et face à des entreprises qui accordent peu d’importance à leur démarche environnementale, Vélogik prend du temps à se développer.
Le 1er client sera finalement la Métropole de Lyon, dans le cadre d’un dispositif de recherche autour de la pertinence des déplacements à vélo dans un environnement périurbain. Le 2ème client sera la Compagnie Nationale du Rhône, qui voulait mettre à disposition de ses salariés des vélos à assistance électrique au sein du siège.
En 2013, Vélogik remporte l’appel d’offres de Clermont-Ferrand et devient donc le gestionnaire des vélos en libre-service de la métropole, en coopération avec Smoove. Proposant un service pertinent, l’entreprise décroche le marché de maintenance de la flotte de vélos de La Poste du Rhône, puis celui des vélos en location humanisée de la Métropole de Grenoble. Il s’agit du plus gros service de ce type en France.
En 2018, Franck Brédy fait le choix de focaliser l’activité de son entreprise sur la maintenance de vélos B2B et devient ainsi pionnière dans ce domaine d’activité.
En 2021, Vélogik continue d’évoluer et devient une marque leader et un acteur majeur de la maintenance cycle. Cette activité reste son cœur de métier. Grâce à son statut et à sa capacité d’innovation, l’entreprise est désormais légitime pour développer des activités annexes qui lui permettent de structurer toute la filière maintenance, depuis la formation jusqu’aux outils digitaux de gestion de l’activité.
Et maintenant les particuliers …
Devant le développement cyclable, Vélogik décide de lancer de nombreux ateliers de réparation destinés aux particuliers : Vélogik les Ateliers. Le réseau commence à se développer à Grenoble, puis Paris et Lyon pour atteindre une dizaine d’ateliers fin 2022. Différents services sont proposés tels que la « mise à la route » de vélos achetés sur le Web en lien avec les vendeurs et un dispositif de « click and collect ».
Cette même année, Vélogik ouvre son capital à 2 partenaires (Impact Partners et le groupe SERFIM) dans le but de :
- conforter sa place de leader de la maintenance B2B,
- de faire rayonner son expertise en Europe
- et de poursuivre le déploiement de son activité auprès des particuliers et dans le digital.
Aujourd’hui, Vélogik est un réseau professionnel et expert de la maintenance cycle ainsi qu’une entreprise certifiée B-Corp & ISO9001, porteuse de valeurs fortes : l’humain, l’expertise, la passion.
Le groupe déploie ses activités dans différents domaines, à savoir – la maintenance agile à destination des particuliers, la formation et l’insertion, la création de solutions digitales – et œuvre au quotidien pour une société inclusive et respectueuse de l’environnement.