Une nouvelle identité visuelle pour Franchise Expo

Le salon de la franchise bénéficiera d'une nouvelle signalétique, d'un nouveau logo et d'un lancement virtuel sur internet, mais aussi de nouveaux moyens significatifs pour augmenter efficacité et attractivité.

Le salon de la franchise est parvenu à maturité, il s'agit aujourd'hui de lancer un plan sur trois ans afin de dynamiser la manifestation, un des objectifs est d'accroître sa dimension internationale. La Fédération Française de la Franchise (FFF) est propriétaire de Franchise Expo et Reed Exposition France est son organisateur. Celui-ci a vu son contrat renouvelé pour 8 ans...

Ils peuvent tous les deux se vanter d'une progression notable de visiteurs et d'exposants. Le nombre d'entreprises ayant pris un stand est passé de 237 en 2002 à 341 en 2006 et la surface d'exposition de 670 m2 à plus de 9 000. Les taux de satisfaction exprimés ici et là par les visiteurs sont toujours supérieurs à 80 %. Mais le salon n'est pas encore assez international puisque 20 % seulement des exposants sont étrangers. Souvent il s'agit d'enseignes qui recrutent des franchisés français. Les visiteurs étrangers représentent une part insuffisante de 15 %.

On constate de surcroît qu'un visiteur passe en moyenne un jour et demi au salon, il est donc nécessaire de l'aider à bien préparer sa visite puisqu'il ne peut voir en moyenne qu'une dizaine de stands. L'information sur le site internet sera donc plus importante pour les candidats à la franchise.

Pour 2007 tous les Etats d'Europe auront priorité, s'y ajouteront le Proche et le Moyen Orient. Les Etats-Unis seront l'invité d'honneur. Afin de renforcer l'image internationale Franchise Expo va lancer les Business Awards. Deux prix distingueront les enseignes ayant réussi leur développement international et un troisième sera attribué à une municipalité française pour son dynamisme commercial.

En outre un programme Master Franchise Meeting est mis au point à l'intention des investisseurs afin de les guider et d'organiser pour eux un planning de rendez-vous avec des exposants. Les conférences seront rebaptisées Campus et se tiendront chaque matin et Franchise Expo crée un club de partenaires destiné aux institutionnels.

Enfin l'identité visuelle, face visible de l'iceberg, va être soigneusement retravaillée avec l'agence Saguez & Partners, par sa filiale Des Faits et des Actes. Un nouveau logo a déjà vu le jour : sorte de drapeau avec un arbre stylisé représentant le réseau et une croissance durable. Les deux couleurs retenues sont prune et lavande. Cette nouvelle identité sera déclinable sur tous supports.

Le plan du salon sera plus lisible, plus fluide et au niveau de chaque stand une borne donnera la date de création de l'enseigne, le montant du droit d'entrée, son ouverture à l'international. 

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 08/11/06 01:00

Les franchises qui recrutent