Les candidats privilégient les réseaux de franchise dans lesquels ils se reconnaissent. Le feeling et les affinités entre franchisés jouent un rôle essentiel pour fonder une base de collaboration solide. Les qualités humaines sont très importantes en termes de bienveillance, d’intégrité, de motivation… Le développement du réseau exige une grande implication de la part de tous ses adhérents, notamment en matière d’entraide, partage d’expériences et assistance.
Si le franchisé préfère rejoindre un réseau plutôt que d’exercer en solo, c’est essentiellement pour faire partie d’une équipe. Entreprendre en franchise, c’est appartenir à un groupe dont chaque membre œuvre à la bonne réussite de l’entreprise. C’est tout une chaîne de maillons qui travaillent en collaboration.
L’avantage de cette relation est que le franchisé va travailler avec autonomie et indépendance tout en bénéficiant du soutien de tout le réseau dont il sera membre. Le franchisé doit avoir l’esprit d’initiative et l’esprit « réseau » : Un challenge qui sera alors la clé de sa réussite.
Afin d’y parvenir, le franchiseur a un rôle important à jouer. Il doit commencer par identifier les bons profils lors du recrutement. Des profils capables de travailler en équipe et de mettre en avant leur intérêt pour l’entreprise. Ensuite, le franchiseur devra jouer le rôle de coordinateur entre ses différents franchisés. Il a pour but de regrouper les talents et les compétences de chacun dans une seule et même vision : le développement d’un réseau solide et pérenne.
Il est primordial pour une tête de réseau qui veut instaurer une relation de confiance et de respect avec / et entre ses franchisés d’accorder les mêmes avantages à tous. Des privilèges accordés à certains risqueraient de frustrer d’autres et de créer des tensions au sein de la franchise.
Évoluer au sein d’un réseau présente plusieurs avantages à condition que cela se passe dans de bonnes conditions. Il est important pour le développement de l’enseigne que les franchisés travaillent dans une ambiance positive. Un bon climat favorise de meilleurs résultats et donne l’impression aux franchisés de faire partie d’une grande famille. Un bon franchiseur doit donc être en mesure de déceler les moindres tensions afin d’y faire face !
L’organisation de conventions peut être un bon moyen pour rapprocher les différents adhérents. Ces derniers pourront faire connaissance et partager des moments agréables.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, et avant de signer son contrat de franchise, le futur franchisé doit s’assurer que la franchise ciblée réponde bien à ses attentes. Il peut mener sa petite étude auprès des franchisés sortants, et voir si leur départ n’est pas justement causé par une mauvaise ambiance au sein du réseau ou par des conflits entre ses différents membres.
Il peut également rencontrer les franchisés actuels – pas seulement ceux indiqués par le franchiseur – évaluer leur satisfaction, et se renseigner sur l’ambiance qui règne au sein du réseau.
La rédaction vous conseille de lire : A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?