Un habitat pour la nature

C'est dans l'air du temps, la maison à base de produits naturels perd son caractère rustique pour devenir symbole d'écologie et de modernité.

Cela ne concerne encore qu'une faible part de marché mais rassemble de nombreuses innovations tant du point de vue thermique, qu'architectural ou décoratif.

Ainsi la maison en bois représente à peine 4 % des maisons neuves en France.

Elle présente pourtant des avantages en qualité d'isolation thermique ou phonique. Le bois est léger et peut être utilisé de manière plus ou moins apparente, en structure comme en parement. C'est un matériau que les gens s'approprient facilement. Parmi les précurseurs Domospace avec des maisons rondes en bois qui tournent en fonction du soleil, permettant une régulation thermique précise, conjuguant qualité environnementale et confort de vie. A voir : le franchiseur Natilia du groupe AST.

Autres matières naturelles utilisées dans la construction de maisons

- On trouve également des exemples de maisons végétales, renouvelables, biodégradables, esthétiques... Les végétaux renforcent l'isolation thermique et phonique de l'habitation, ils régulent les eaux pluviales. Les parois sont respirantes dit-on, elles régulent l'hydrométrie et assurent un réel confort thermique tout au long de l'année. Rapides d'exécution, elles sont labellisées HQE (haute qualité environnementale).

- La biomasse est également en bonne place dans les options énergétiques futures. La biomasse sèche appelée bois-énergie, les déchets organiques d'origine agricole, la biomasse humide, les déchets alimentaires ou urbains, les déchets verts, sont autant de sources d'innovation.

- On redécouvre les qualités de la laine, un excellent isolant qui ne devrait pas être réservé aux seuls vêtements, alors qu'on connaît l'exemple des yourtes mongoles... La maison à l'énergie autosuffisante du futur réside aussi dans le passé, les historiens nous l'avaient déjà raconté...

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 18 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 28 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent