L’animation d’équipe est donc différente suivant ces deux formules de restauration :
On sait malheureusement que la pénurie de personnel demeure dans le secteur, aussi le patron doit-il lui aussi avoir de bons critères de recrutement et savoir garder durablement son personnel grâce à ses qualités de relations humaines. Donner le sourire à ses serveurs est plus rentable que de les mépriser et n’empêche nullement d’exiger le meilleur; au contraire cela le permet.
* Du côté de la restauration rapide, la situation est différente, ici il s’agit d’avantage d’assurer une bonne animation d’équipe, avec beaucoup de jeunes en CDD ou en temps partiel. Le planning reste l’outil principal du gestionnaire. Le bouche à oreille fonctionne autant sur la qualité des produits que sur celle du management de la qualité, de la relation client et de la file d’attente. Le chef d’équipe doit être particulièrement à l’écoute et prôner la rigueur dans le travail, il a un rôle de coach. Les fast food sont souvent implantés dans des zones urbaines et les équipes sont le reflet de la clientèle. Les horaires d’ouverture sont particulièrement larges et nécessitent des relais bien calculés. Les managers font l’ouverture, la fermeture, vérifient la qualité des produits, encadrent les équipiers. Parmi les enseignes de restauration rapide, on retrouve la franchise Subway.
En général il s’agit de franchises clé en main : tout est fourni par le franchiseur, de l’aménagement du commerce au produit vendu. Le franchisé bénéficie d’une notoriété nationale, voire internationale. De ce fait les droits d’entrée sont relativement importants, sauf pour des points de vente plus restreints tels une sandwicherie ou une boulangerie intégrée dans un centre commercial.