Le dernier né des centres commerciaux d »Unibail-Rodamco, spécialiste de l’immobilier commercial a ouvert ses portes début avril à Lyon et a fait un tabac. A l’heure où les centres commerciaux semblent perdre un peu d’attractivité, le nouveau centre Confluence a attiré une foule de clients venus découvrir plus de 100 commerces, 17 restaurants et le multiplexe de 14 salles, répartis sur 53.000 m2 et trois niveaux. Le nouveau quartier de la Confluence, au sud de la presqu’île de Lyon, est relié au centre-ville par une navette fluviale. Le « Vaporetto », un bateau à moteur hybride et propulsion électrique propriété d’Unibail-Rodamco.

Un nouveau concept de shopping center tourné vers le service et les nouvelles technologies

Dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier, le centre commercial de Lyon Confluence met en scène une architecture résolument design et tournée vers l’extérieur grâce à une coupole qui laisse passer la lumière. C’est le premier centre neuf «quatre étoiles» créé par le groupe Unibail-Rodamco. Ce label repose sur l’accompagnement et la communication, les services incontournables (vestiaires, applications pour téléphones mobiles, WiFi gratuit et illimité, pages Facebook, ) ainsi que la mise en place de services haut de gamme (service voiturier, service de cirage de chaussures,) et iPads à disposition dans les espaces repos pour consulter gratuitement la presse.

Des concepts de magasins nouveaux et cosmopolites

Pour éviter que les clients ne retrouve dans ce centre trouvent tous les grands réseaux d’enseignes qu’ils ont déjà vu, on peut y découvrir des franchises inédites en France comme l’espagnol Suiteblanco (Prêt-à-porter branché), le portugais A Loja Do Gato Preto (Décoration). L’américain Hollister, le japonais Muji, le chausseur canadien Aldo, etcBoze qui ouvre son « premier centre d’expérience » en musique son et image, un nouvel « Apple Store ». Acôté de ces enseignes venues d’ailleurs, les franchises françaises affichent de nouveaux concepts :  c’est le cas du « plus grand Joué Club du monde », organisé comme une rue commerçante avec des stands de marchande et des espaces thématiques conçus comme des petits magasins et le nouveau format du groupe Monoprix dédié uniquement au prêt à porter et à la beauté. Même si on trouve aussi des chaines de mode grand public comme C&A, les enseignes sont plutôt typées moyen haut de gamme, l’investisseur ayant écarté certains réseaux jugés trop « mass market ».
Tous les secteurs d’activité sont représentés. Citons la franchise Sud Express en mode femme, la franchise Carrefour en alimentation, la franchise Paul en boulangerie et la franchise Subway en restauration rapide.

Le centre espère attirer à terme entre 7 et 8 millions de visiteurs par an et générer un chiffre d’affaires de 200 à 250 millions d’euros.

Martine, rédactrice AC Franchise