Patrick, détenteur d’un CAP et d’un BEP mécanique, a aussi suivi des études de dessinateur industriel puis a rejoint une école de vente. Toute sa carrière, Patrick a toujours été attiré par l’environnement automobile et indépendant. Pourtant, lorsqu’on lui offre l’opportunité de reprendre une franchise Delko, il n’hésite pas une seconde.
Un 3ème garage Delko en préparation
Pendant plusieurs années, entre rallyes et compagnies pétrolières, il travaille à l’étranger et se spécialise dans l’importation de 4×4.
Malheureusement, en raison de la montée de la prise de conscience environnementale et de la hausse des prix du carburant, l’affaire n’est plus aussi rentable. Il discute alors avec un de ses amis dont le beau-frère tient un garage Delko.
Lorsqu’on lui propose l’opportunité de reprendre le garage Delko de Venelles, il prend sa décision en 24 heures. Cette nouvelle aventure a été un véritable défi pour lui car il a dû changer les habitudes des salariés, un rôle de manager qu’il a pris très au sérieux et qui paie encore aujourd’hui.
Actuellement, Patrick est encore aux commandes de son garage de Venelles et s’est associé à Laurent pour l’ouverture d’une autre unité Delko à Aix. Ce dernier l’avait rejoint en tant que salarié le temps de trouver une opportunité de reprise.
Les 2 franchisé Delko prévoient, par ailleurs, d’ouvrir ensemble un second garage en tant qu’associés à La Fare-les-Oliviers. Il est actuellement en phase de recrutement des futurs mécaniciens qui viendront rejoindre leur effectif.
Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi la franchise malgré son passé d’indépendant et son père garagiste, Patrick répond que cela résultait d’un véritable besoin de se structurer, de se positionner. L’accompagnement est alors positif mais il précise que cela va de pair avec l’adhésion au concept. Il insiste qu’il faut mettre son égo de côté et appliquer les méthodologies, les fondements et règlements qui ont été pensés pour le bien-être des différentes franchises du réseau.