Dans cette deuxième interview des dirigeants fondateurs de la franchise Sveltéo Clinic Minceur, Pascal Ottermatt et Christian Dannenmuller mettent en lumière les points forts de leur réseau, partagent leurs ambitions de développement et détaillent l’accompagnement proposé à leurs franchisés.
Quels sont les avantages de votre réseau ?
« Notre réseau est composé de 31 centres, dont 2 qui ont récemment vu le jour en Tunisie. Nous proposons des services sans frais d’entrée ni redevance, tout en apportant un soutien financier avec un apport de 20 000 euros. Nos formations, indispensables à l’exploitation d’un centre amincissant, sont assurées par notre centre certifié Qualiopi. Une équipe de formatrices est en permanence disponible pour accompagner nos partenaires. De plus, nous avons établi des partenariats avec des assureurs et des sociétés comme Cofidis pour faciliter le paiement fractionné. Nous mettons à la disposition de nos franchisés nos outils marketing ainsi que notre soutien dès leur installation et tout au long de la vie de leur projet. En termes de performance, le chiffre d’affaires de nos établissements dépasse de 30 % celui des indépendants du secteur esthétique ».
Quel soutient apportez-vous à vos nouveaux franchisés ?
« Nous soutenons nos franchisés dès le début et tout au long de notre partenariat. Nous les aidons à trouver le local idéal et pouvons fournir des plans d’implantation. Nos artisans, qui collaborent avec nous depuis plus de 10 ans, sont à leur disposition. Nous accompagnons également nos futurs franchisés dans la recherche de financements et de collaborateurs. A ceux qui le souhaitent, nous proposons un concept clé en main qui inclut les travaux. Nos partenaires en phase d’ouverture sont prioritaires pour obtenir rapidement des réponses à tout problème qu’ils pourraient rencontrer, qu’il soit d’ordre technique, commercial ou autre ».
Quelles innovations ou nouveautés impulsez-vous pour soutenir votre développement ?
« Nous travaillons constamment sur l’amélioration de nos outils de communication. Notre dernière innovation est une application mobile destinée aux clients de nos partenaires, qui leur permettra de recevoir directement des informations sur leurs rendez-vous de traitement et les nouveautés du centre. Par ailleurs, nos campagnes marketing sont financées par le franchiseur pour garantir une diffusion nationale sur différents supports digitaux ».
A quels défis vous attendez-vous et comment prévoyez-vous de les relever ?
« Nous avons déjà triplé la taille de notre entrepôt de préparation et d’expédition pour répondre aux besoins de nos centres Svelteo. En juillet 2024, nous avons acquis un entrepôt de 250 m² dans le but d’améliorer notre logistique et pouvoir garantir 2 à 3 livraisons hebdomadaires de consommables à tous nos partenaires. Par ailleurs, avec l’aide de l’équipe technique qui gère le service après-vente et la maintenance des technologies esthétiques, nous avons renforcé notre stock de matériel. Nous disposons en permanence de doubles de toutes nos technologies sur site pour assurer la continuité des services en cas de problème avec le matériel des centres ».
Quels objectifs à long terme vous êtes-vous fixés ?
« Nous ambitionnons d’atteindre la barre des 100 unités Sveltéo en France et dans les DOM-TOM, tout en développant fortement notre présence dans les pays du Maghreb. Nous recevons un nombre considérable de demandes provenant de l’Afrique francophone et sommes actuellement en discussion avec 3 partenaires au Maroc et en Libye. Nous n’excluons pas la possibilité de nous développer dans le nord de l’Europe, où des échanges ont déjà été initiés avec des investisseurs belges, luxembourgeois et néerlandais ».