Du 5 au 11 octobre 2015 aura lieu la 6e édition de la Semaine pour entreprendre en franchise dans 12 villes participantes : des rencontres, des conférences et des portes-ouvertes.
Un événement à la fois national et local
A l’initiative de la Fédération française de la franchise (FFF), la 6e édition de la Salon pour entreprendre en franchise aura lieu du 5 au 11 octobre 2015 dans 12 villes de France*. L’ambition : susciter des vocations d’entreprendre en franchise et informer les candidats sur la création d’entreprise avec ce modèle. A la fois national et local, ce rendez-vous donnera l’occasion aux futurs porteurs de projet de rencontrer des chefs d’entreprise franchisés, au cours de conférences avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés.
Des rendez-vous pour tout savoir sur la franchise
Le public aura notamment la possibilité de suivre des conférences organisées en collaboration avec les Chambres de Commerce des 12 villes participantes. Au programme : la présentation des fondamentaux du modèle mais aussi des témoignages de franchisés (leur parcours, leur activité quotidienne, les avantages et les exigences de l’entrepreneuriat en franchise), la présence de franchiseurs adhérents à la FFF qui présenteront les points forts du modèle… Sont prévus également : des interventions de professionnels qui apporteront leur expertise bancaire, comptable ou dans le domaine de l’assurance. Cet événement est l’occasion pour Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF, de rappeler qu’« avec plus de 68 000 franchisés et 77 nouveaux réseaux créés en 2014, la France arrive sur la première marche du podium en Europe avec 1796 réseaux qui se développent via ce modèle. Ce nombre en constante augmentation démontre la vitalité et la prospérité du modèle économique ». Et de préciser : « En effet, la franchise attire car elle propose une alternative professionnelle stable à ceux qui souhaitent se reconvertir : les cadres, les jeunes diplômés, les femmes ou encore les séniors. » La Semaine pour entreprendre en franchise a ainsi l’ambition de permettre de familiariser les porteurs de projet au modèle, de les accompagner dans leur réflexion et leurs démarches.
Des portes-ouvertes ambassadeurs
Par ailleurs, grâce aux portes-ouvertes animés par les ambassadeurs, les porteurs de projet pourront échanger et avoir des conseils avisés de personnes qui se sont déjà lancées en franchise. « Fortes d’une expérience réussie en franchise, expliquent les organisateurs, elles deviennent les ambassadeurs de leur réseau dans les villes participantes, et ouvriront leurs portes lors de cette semaine pour faire découvrir le modèle d e la franchise et partager leur expérience d’entrepreneur avec le grand public. »
* Les villes participantes : Châlons-en- Champagne (51) le 5 octobre , Metz (57) le 5 octobre ; Orléans (45) le 5 octobre ; Pau (64) le 5 octobre , Bordeaux (33) le 6 octobre ; Paris (75) le 6 octobre ; Tours (37) le 6 octobre ; Nantes (44) le 7 octobre ; Rennes (35) le 7 octobre ; Valenciennes (59) le 7 octobre ; Clermont – Ferrand (63) le 8 octobre et Lyon (69) le 15 octobre.