Formation initiale complète, soutien au jour le jour du réseau, concept éprouvé, enseigne connue… La franchise a de sérieux atouts pour ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle ! Revue de détails.
Vous ne supportez plus votre train train quotidien ? Vous avez envie de voler de vos propres ailes en créant une entreprise ? Oui mais voilà, après des années de salariat, vous hésitez à sauter le pas ! Pour vous reconvertir en 2020, la franchise reste plus que jamais une bonne idée ! Pourquoi ? Parce que la franchise est de loin la formule la plus simple et la plus rapide pour changer de vie !
En effet, comme l’atteste la 15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée avec la Fédération Française de la Franchise, l’Institut CSA et l’Express, la franchise est LA formule championne de la reconversion : avant d’ouvrir leur premier point de vente, 74 % des franchisés étaient salariés.
Pourquoi un tel score ? La réponse tient aux atouts intrinsèques de la franchise.
Lire aussi : Reconversion professionnelle, pourquoi se lancer en franchise ?
Un concept clé en mains
Pour faciliter la reconversion, la franchise propose à ses candidats un concept clé en mains qui a fait ses preuves. L’idée d’origine a en effet longuement été testée en unité pilote avant d’être déclinée en concept. Le savoir-faire associé à ce premier galop d’essai à succès est ensuite formalisé pour être transmis aux futurs franchisés. Les produits ou services commercialisés sont ainsi bien rodés ce qui permet aux nouveaux entrants de profiter d’une activité aux contours bien bordés, normalement rentable plus rapidement. Tous les concepts en franchise sont réputés s’inscrire dans la réitération d’un succès. Le futur franchisé a ainsi toutes les cartes en main pour créer une activité rentable sans les aléas d’une définition de concept, de la recherche de produits, etc.
Une notoriété d’enseigne attractive
Outre le concept clé en mains qui répond à des besoins et des attentes d’une clientèle identifiée, le futur franchisé bénéficie aussi d’une enseigne déjà connue localement, régionalement, nationalement voire internationalement. Cette notoriété d’enseigne permet d’accélérer le décollage de l’activité. Les clients sont en effet naturellement rassurés face à une enseigne connue. Elle ouvre aussi des portes à l’heure de la négociation des financements avec la banque. Les campagnes de publicité orchestrées par le réseau solidifient chaque jour un peu plus la notoriété d’enseigne.
Une sélection rigoureuse des candidats
Selon la 15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, 30 % seulement des candidats à la franchise sont retenus dans le processus de sélection. Cet écrémage, même s’il est dur pour les candidats, est un gage de succès pour les candidats qui passent avec brio les sélections. Sont notamment étudiés par les réseaux, les capacités de financement des candidats, mais aussi et surtout leurs compétences professionnelles en matière de gestion et de management et leurs motivations personnelles. Quand tous les feux sont au vert pour un réseau, le candidat appuyé par son franchiseur aura toutes les chances d’être un bon franchisé. La sélection rigoureuse des candidats pérennise aussi le réseau. Seuls les bons éléments sont retenus ce qui améliore la qualité de service du réseau dans son ensemble.
Une formation initiale performante
76 % des franchisés de moins de 5 ans soulignent que la formation initiale les a bien préparés à leur activité. Cette formation qui dure en moyenne 55 jours tous réseaux confondus, permet aux candidats retenus de découvrir le concept du franchiseur, mais aussi par la même occasion, leur nouveau métier de patron. Dans la très grande majorité des cas, la formation décline une partie théorique et une partie pratique sous forme de stage en immersion au sein de l’unité pilote ou chez un franchisé du réseau. La formation initiale est souvent complétée après ouverture par des sessions de formation continue régulière.
A noter : 92 % des franchiseurs proposent aussi des formations initiales pour le personnel des franchisés.
Une exclusivité territoriale
En signant son contrat de franchise, un candidat est normalement assuré de profiter de l’exclusivité territoriale de l’enseigne sur sa ville ou sa région. Il n’aura donc pas de concurrence frontale de son réseau sur son pré carré. Bien évidemment, plus la notoriété d’enseigne est forte et plus l’avantage de l’exclusivité territoriale est importante.
Un accompagnement pendant toute la durée du contrat de franchise
Inscrit dans l’ADN de la franchise, l’accompagnement des franchisés à toutes les étapes de la relation contractuelle est une obligation pour le franchiseur. Selon les réseaux, l’accompagnement sera plus ou moins complet et structuré. Aide à la recherche d’un local, négociation du contrat de bail, aide à la recherche de financement, visite régulière d’un animateur, convention nationale, réunions régionales, hot-line, etc. Au quotidien, le franchisé peut toujours compter sur son réseau en cas de doute. Il n’est ainsi jamais seul face à l’adversité.
Une mutualisation des services
Contrairement à un créateur solo, un franchisé bénéficie au quotidien de toute une infrastructure opérationnelle mutualisée. Centrale d’achat, logistique, hot-line informatique, veille juridique, service marketing, service après-vente, recherche et développement, campagne de communication locale et nationale, formations, etc. Tous ces services ajoutés sont inaccessibles pour des petites structures créées en solo. Ils sont clairement un atout concurrentiel pour le franchisé !
Le soutien d’un réseau tout entier
On l’oublie trop souvent, mais la force d’un réseau, outre le soutien quotidien du franchiseur, s’exprime aussi par les liens entre franchisés. Selon la 15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, 65 % des franchiseurs favorisent le coaching ou parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés. De quoi largement mettre le pied à l’étrier des nouveaux entrants !
Tous ces éléments mis bout à bout forment un tout qui favorise grandement la reconversion. Le parcours bien borné rassure le futur franchisé. Et même si la création d’une entreprise reste (même en franchise !) une opération risquée, les atouts de la franchise agissent comme un filet de sécurité. Rien d’étonnant ainsi que 79 % des franchisés se sentent plus forts qu’un commerçant isolé !
Lire aussi : La franchise, un taux de réussite assuré pour les entrepreneurs !