Regard sur un an d'actualité économique française

Dans son numéro du 12 décembre 2011, le magazine Points de vente revenait sur un an d'actualité économique en France. L'occasion de faire le point, mois par mois, sur les rachats, les scissions et les tensions de nos entreprises françaises. Le constat est là : la crise est bien installée.

Le début d'année 2011 a ainsi vu la cession par les fondateurs de Cdiscount de 18,6 % de participation au groupe Casino. Il laisse également au distributeur alimentaire le contrôle total (99,6 %) du site de e-commerce. Côté distribution, on notera en mars, la disparition des marques Lactalis dans les rayons E. Leclerc, le géant de la distribution refusant les hausses tarifaires exigées par le groupe laitier français. Son argument : protéger le pouvoir d'achat des clients !

Rapport sur les prix et cession de Dia

En juin, le paysage économique français a dû faire face au rapport sur les prix et les marges, rendant publiques - et c'est une première - les marges brutes réalisées par les industriels et la grande distribution sur certains produits. C'est la révolution dans la filière agroalimentaire ! Ce même mois, rassemblés en assemblé le 21, 77 % des actionnaires de Carrefour votent pour la cession des franchises Dia.

Une taxe sur les boissons sucrées

En août, c'est le marché de la boisson qui connaît quelques remous : le Premier ministre François Fillon annonce la création d'une nouvelle taxe sur les boissons sucrées (sodas, jus de fruits avec sucre ajouté) au 1er janvier 2012.

Mark & Spencer de retour et une TVA à 7 %

Enfin, le mois de novembre aura été celui du grand retour de Mark & Spencer - avec un nouveau magasin de 1400 m2 sur les Champs-Elysées - et de nouvelles dispositions quant à la TVA. Dans le cadre du projet de loi de finances, il est prévu de relever le taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 %. à l'exception des produits de première nécessité et les cantines scolaires. Si cette mesure est critiquée par les associations de consommateurs, cette mesure, selon le magazine, devrait rapporter 1,8 milliard d'euros à l'Etat.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 7 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 11 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 21/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent