Quick met fin a son contrat de franchise avec le franchisé d'Avignon

L'avocat du franchisé de l'enseigne Quick d'Avignon assure que le gérant a déjà rendu les clés de deux de ses trois établissements (Pontet et Courtine qui restent néanmoins ouverts au public). Le groupe Quick France vient en effet de retirer la franchise accordée car le franchisé était gérant et non propriétaire. Quant à l’établissement du Cap Sud, la situation est différente car là le franchisé est propriétaire des murs et du fond de commerce.

Non respect des règles sanitaires 

L'avocat estime que le groupe fait de son client un "bouc émissaire".  Mais d'autres sources parlent de nécessité de protection du consommateur et de défense de l'image de marque du réseau et des autres franchisés.
Un adolescent de 14 ans est mort suite à une toxi-infection alimentaire, mais la justice n'a encore établi aucun lien entre son décès et le repas chez Quick Avignon. L'etablissement de Cap Sud a été donc fermé après la décision de la préfecture, le 22 janvier dernier. (NDLR : Depuis cet article le lien semble avoir été établi.)
Rappelons que ce même restaurant avait déjà fait l'objet d'un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations, le rapport signalant un nombre de non respect des règles sanitaires, dont 5 qualifiées de "majeurs".
Jacques-Edouard Charret, le PDG de Quick France, a confirmé avoir procédé a l'envoi d'un courrier contenant la résiliation du contrat de franchise avec le franchisé d'Avignon, en indiquant que "des discussions sont encore en cours car les trois restaurants n'ont pas le même statut".
D'après des articles vus dans la presse

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Top 10 des franchises les plus consultées en 2017 sur AC Franchise

par HK - 9 jours

Réseaux opérant sur le marché du prêt-à-porter, de la grande distribution, de l’animalerie, de la beauté, des services à la personne… des enseignes connues pour leur sérieux et leur savoir-faire ont passé une excellente année 2017 tant au niveau d...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 27 jours

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 29 jours

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 20/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent