Dans le secteur de la franchise, il est fréquent de voir les réseaux opter pour la centralisation de leurs achats. Les franchiseurs profitent du nombre conséquent de leurs points de vente pour négocier des tarifs auprès des fournisseurs. C’est justement le rôle de la centrale d’achat. Celle-ci réalise des achats en quantité ce qui permet de profiter de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs.
La définition de la centrale d’achat
Une centrale d’achat est une structure qui centralise les achats pour un ensemble de distributeurs ou grossistes indépendants, qu’il s’agisse de distributeurs indépendants exerçant sous une même enseigne (Le GALEC des centres Leclerc) ou de franchisés.
La centrale d’achat prend en charge :
- L’étude des produits
- La recherche de fournisseurs
- La négociation des achats
- Les activités de répartition, d’organisation et de documentation (dans certains cas)
Ces services sont destinés exclusivement aux adhérents à la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat.
L’objectif essentiel de la centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats.
Les différentes formes de la centrale d’achat en franchise
Il existe différentes formes de centrale d’achat en franchise, à savoir :
- La centrale d’achat commissionnaire : la centrale d’achat commissionnaire est un intermédiaire opaque se chargeant de réaliser des achats auprès des fournisseurs pour le compte des adhérents. Spécificité: avec ce type de centrale d’achat, les fournisseurs ne savent pas que les achats sont destinés aux affiliés. La centrale d’achat commissionnaire est rémunérée à la commission.
- La centrale d’achat mandataire : celle-ci a pour mission de prendre et regrouper les commandes des franchisés, de négocier les tarifs auprès des fournisseurs en fonction du nombre de commandes et de passer les commandes. Par conséquent, il est possible que les tarifs varient d’une commande à une autre car le nombre d’acheteurs peut varier. La centrale d’achat mandataire est rémunérée à la commission par les franchisés.
- La centrale d’achat grossiste : la centrale d’achat grossiste est, quant à elle, opaque pour les franchisés. Elle achète les produits en gros auprès des fournisseurs pour constitue un stock. Elle revend par la suite les produits aux adhérents en réalisant une marge. Ce type de centrale permet aux franchisés d’avoir accès à un stock immédiatement disponible.
- La centrale de référencement : tout comme la centrale d’achat, la centrale de référencement négocie avec les fournisseurs les prix et les conditions dont bénéficieront les adhérents. Mais sa mission s’arrête là, elle n’achète ni ne vend rien. Les ventes sont conclues directement entre les fournisseurs et les adhérents à la centrale.
Franchise et centrale d’achat : avantages et inconvénients
Côté tête de réseau
Une centrale d’achat permet tout d’abord de réduire les coûts. Les coûts de stockage et de transport sont optimisés et l’augmentation des volumes d’achat offre une réduction générales des coûts.
Côté adhérents
La centrale d’achat offre l’avantage d’augmenter la marge sur les ventes. Les franchisés peuvent donc proposer à leurs clients des prix plus bas que la concurrence, selon la politique commerciale et le positionnement marketing choisis par l’entreprise ou l’enseigne.
Par conséquent, les centrales d’achat constituent un atout de taille pour les réseaux de franchise, à mesure que leur nombre de points de vente est important. Bien évidemment, les avantages de la centrale d’achat en franchise dépendront fortement de la forme choisie (mandataire, commissionnaire…).
Mais une centrale d’achat peut aussi avoir son lot d’inconvénients. Par exemple, une petite erreur de commande en temps normal peut devenir grave en raison des grands volumes d’achats. La centralisation peut aussi être source de manque de réactivité à cause de procédures plus contraignantes.