Une succursale est un établissement dit secondaire qui appartient à la même entité juridique (une personne physique ou une personne morale = société) que l’établissement dit principal…
Transposé dans le monde des magasins, cela veut dire que chaque magasin succursale ou succursaliste est un magasin qui appartient juridiquement et financièrement à la même personne physique ou morale. Une seule personne ou société exploite ainsi directement plusieurs magasins sous une même entité juridique et financière.
Franchise VS succursale
Les magasins filiales sont des magasins qui sont exploités par une société (filiale) qui appartient à une autre société, la société dite « mère ». Dans ce cas, la société mère exploite plusieurs magasins avec plusieurs sociétés distinctes mais lui appartenant toutes. Ces types de magasin sont d’ailleurs dirigés par des gérants salariés de la tête de réseau.
Le réseau maîtrise étroitement l’exploitation de ses succursales: il fixe les prix, détermine les normes de gestion, détient le stock et emploie directement les salariés qui y travaillent.
Les magasins franchisés sont des magasins qui n’appartiennent pas à la société « mère » mais à des indépendants qui ont passé un contrat pour pouvoir copier le concept de la société mère en échange de contreparties. Ces commerçants indépendants sont communément appelés franchisés.
Contrairement à la succursale, le franchisé est tenu de respecter à la lettre l’intégralité des composantes du savoir-faire, certes, mais profite, tout de même, d’une liberté de manœuvre quant à la gestion et/ou l’administration de son point de vente.
On trouve, certes, des réseaux succursalistes ou franchisés qui se développement exclusivement en succursales pour le 1er, et exclusivement en franchise pour le 2ème, mais on trouve également des réseaux mixtes.
Dans ce dernier cas, un franchiseur commence à exploiter un nombre de succursales et supporte l’intégralité des charges liées à ce développement: local, travaux, salaires…
Cette 1ère phase de développement permet à la tête de réseau de roder son concept et de le rendre franchisable. Si le savoir-faire aussi est franchisable, le franchiseur peut évoluer vers le 2ème mode de développement et commencer à recruter des franchisés.
Lire aussi : Les différents types de contrats pour entreprendre en réseau !