Si le créneau de la performance énergétique est devenu, ces dernières années, un axe fort de développement pour le marché de l’immobilier, il doit néanmoins faire face à quelques dangers largement liés justement au secteur auquel il est étroitement lié. Il est ainsi confronté à une baisse des transactions de logements qui devrait impacter directement sur son chiffre d’affaires et à une montée toujours croissance de la concurrence. Le nombre d’acteurs s’est multiplié, il a banalisé l’activité et l’a rendue de moins en moins différenciante. A cela s’est ajoutée une image de la profession souvent égratignée par les médias qui ont rendu public un manque de fiabilité de certains diagnostiqueurs immobiliers. Dans ce contexte, le Xerfi annonce que la dégradation des performances financières de la profession de diagnostiqueur immobilier – d’ailleurs amorcée de puis 5 ans – risque de se poursuivre en 2013.
Néanmoins, le Xerfi insiste sur le fait que malgré les difficultés, ce tout jeune secteur d’activité continue à avoir des leviers de développement intéressants avec le plan de fiabilisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui devrait aboutir à la généralisation de bonnes pratiques et éviter le manque de fiabilité de certains acteurs. La future application du DPE dans les lieux collectifs et les centres commerciaux permettrait également de professionnaliser encore plus le secteur. Enfin, le Xerfi croit en une diversification des sources de revenus de ces progessionnels du diagnostic qui vont devoir élargir leur offre de prestations notamment à destination du tertiaire pour des opérations avant travaux ou démolition ou par exemple des test d’infiltrométrie.
Le Xerfi insiste sur la pertinence des groupements ou des réseaux de franchise qui permettent « la mutualisation des dépenses ainsi que l’appui en termes de communication ». Selon l’organisme d’études, ils facilitent sans nul doute le positionnement sur de nouvelles prestations et offrent des facilités en termes de formation, matériel, stratégies commerciale et marketing.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « Franchise diagnostic immobilier«