Quelles perspectives pour le marché de la culture et des loisirs ?

En pleine mutation, le secteur de la culture et des loisirs, toujours très présent en France, doit s'adapter et innover pour répondre aux nouveaux modes de consommation. Si les loisirs prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des ménages français, les nouveaux vecteurs de diffusion modifient considérablement les comportements et obligent les réseaux de franchises à faire preuve d'imagination.
Sur le créneau du livre, dans un contexte morose avec un marché de la librairie en repli de 1,5 % en 2006, des secteurs particuliers comme ceux du parascolaire, du ludo-éducatif et de la BD se portent bien.
Le marché du jouet quant à lui, connaît une jolie croissance de 3,5 % entre 2005 et 2006. Il progresse ainsi chaque année depuis 10 ans de 2 à 3 %. Les explications ? Une société tournée vers l'enfant, une plus grande précocité, le poids des images et de la publicité, la progression du taux de natalité depuis les années 2000…
Autre marché, le secteur de la vidéo subit une double menace : le téléchargement des films sur Internet, d'une part ; le développement des services de vidéo à la demande, d'autre part. Concrètement, le marché de la location enregistre un recul de 15 à 20 % en 2007. Face à cette situation, les enseignes de la location vidéo évoluent et proposent de nouveaux services : consultation et réservation des DVD par Internet et SMS, offre complémentaire de jeux vidéo, et même confiserie…
Le créneau du voyage, face à la révolution du numérique, doit également repositionner son offre. Si les agences traditionnelles occupent encore une place majeure, elles ressentent la rude concurrence des offres sur Internet et misent donc sur la qualité et la personnalisation du service. Ce contexte suppose des investissements en termes de formation pour mieux valoriser le conseil et l'expertise de l'ensemble des collaborateurs.
Audrey Caudron

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 18 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 28 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent