Quelles perspectives pour l'amélioration énergétique des réseaux de franchise ?

Dans une interview accordée à Euphorie Mag, Henri Coulloumme-Labarthe, animateur de la commission amélioration énergique du Club Génération Responsable, revenait sur les questions de l'amélioration énergétique des réseaux de franchise.

Selon lui, "les efforts en matière d'amélioration énergétique sont récents et ne concernent encore pour la plupart que des points de vente isolés ou des flagships sur lesquels un effet d'image est recherché". Les raisons ? Les enseignes n'y ont pas vu d'intérêt économique pour le moment et les directions Travaux n'y ont pas encore été très à l'écoute.

Pour lui, cette situation devrait changer radicalement dans prochains mois du fait de l'augmentation des tarifs d'électricité à venir et des mesures du Grenelle de l'environnement.

L'intérêt économique de la baisse de la consommation énergétique sera boosté par l'augmentation du tarif d'électricité. 

Concrètement, la loi NOME de libéralisation de l'électricité va avoir pour effet d'augmenter de 30 % les tarifs d'ici trois ans. Augmentation qui aura un impact direct sur les réseaux de franchise qui utilisent beaucoup d'électricité pour l'éclairage ou la climatisation. De plus, la réglemenation RT 2012 qui devrait entrer en vigueur d'ici 2013 va imposer aux constructeurs des consommations beaucoup plus basses qu'auparavant. A noter que le niveau de tolérance pour les enseignes du commerce est toujours à l'étude.
Concrètement, pour Henri Coulloumme-Labarthe, des économies potentielles considérables sont déjà rendues possibles aujourd'hui par des innovations technologiques comme les LED éclairage. Et de donner un exemple précis pour ce qui se passe dans les magasins alimentaires :"La fermeture des portes des mobiliers réfrigérés permet d'économiser 40 % de la consommation, et la récupération de chaleur issue des compresseurs froid de subvenir souvent à l'entièreté des besoins de chauffage en hiver !"

N'hésitez pas à consultez d'autres actualités des affaires

Articles similaires

Monsieur Georges PLASSAT va quitter ses fonctions à la tête du Groupe Carrefour.

par Thierry FARAUT - 4 mois

"A son arrivée en 2012, il avait fait un constat précis et éclairé de la situation... Son action pendant ces 5 dernières années a ... remis certains fondamentaux au cœur de la stratégie. Le SNEC CFE-CGC, syndicat majoritaire au sein du collège cad...

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 6 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 9 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent