Comme on le sait le concept est l’élément fondateur de la franchise. Est-ce le seul élément qui lui procure sa valeur ? Quelles sont les autres considérations à prendre en compte ? En résumé :
Il est possible d’évaluer une société qui se développe en franchise comme toute autre entreprise. C’est-à-dire que l’on peut examiner son chiffre d’affaires, son compte d’exploitation, son bilan, le nombre de clients, etc.
Néanmoins la franchise nécessite un autre examen. Le savoir-faire transmis aux franchisés est certes important, il peut se traduire en termes financiers. On le trouve dans l’actif incorporel tout comme la valeur de la marque et le poids du réseau,ce qui correspond à une part de marché.
Ce sont les éléments qui pourront attirer de nouveaux candidats à la franchise et permettront donc à cette entreprise de toucher de nouveaux droits d’entrées et d’autres royalties.
Les candidats à la franchise sont sensibles à la solidité d’un concept mais aussi à la bonne gestion de la franchise et aux soutiens qu’apporte le réseau concernant le marketing et la publicité mais aussi la gestion et la logistique. Ils savent qu’en s’adressant à un réseau plus jeune, le risque est plus important. De ce fait la valeur d’une franchise tient compte de la valeur des incorporels soit un montant correspondant aux sommes que les franchisés sont prêts à investir pour bénéficier d’un savoir-faire original et secret, ainsi que de la marque de l’enseigne.
Dominique Deslandes