Il est clair que si votre société se trouve en rupture de trésorerie vous aurez du mal à négocier avec votre banquier. Aussi est-il de bonne pratique de disposer de sources de financement diversifiées, donc travailler avec plusieurs banques. Ensuite vous pouvez transformer votre crédit court terme en prêt à moyen terme, celui-ci offre en effet une plus grande sécurité.
Une banque ne peut en demander un remboursement anticipé que dans certains cas très restreints. Il faut que l’entreprise soit encore en bonne santé pour obtenir de la banque un prêt. Sinon tournez-vous vers Oséo, son fonds de garantie « renforcement de la trésorerie des entreprises » peut assurer cette transformation des lignes court terme en prêt à moyen terme en offrant aux banques une contre-garantie de 50 à 60 %.
Si vos relations se dégradent avec la banque, vous pouvez obtenir le soutien du médiateur du crédit. Celui-ci se pose en intermédiaire et analyse les motifs qui incitent la banque à vous ôter vos crédits court terme. Ils doivent être sérieusement justifiés. Son rôle consiste à rétablir une relation correcte entre le banquier et l’entreprise et à faire réfléchir les deux partenaires pour que l’entreprise puisse sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.L’idéal est de ne pas attendre la dernière extrémité et de réagir à temps pour que le médiateur puisse agir efficacement.
Enfin vous pouvez aller jusqu’au litige avec le banquier et dans ce cas il vous faudra faire appel à un avocat. Les cabinets spécialisés dans ce type d’affaire considèrent la relation globale de l’entreprise avec sa banque. Ils analysent tous les points de défaillance possibles du banquier spécialement dans son rôle d’accompagnant, de conseil vis-à-vis de l’entreprise cliente. Ils vérifient qu’il ne se trouve pas dans une situation de gestion de fait de l’entreprise. Ils relèvent les manquements juridiques de la banque afin de renforcer la position de leur client. La plupart usent de bonnes méthodes de négociation qui permettent de sortir du conflit par le haut et de rétablir les relations afin de préserver l’entreprise.
Consultez ces articles pour plus d’informations :
Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d’entreprise
OSEO s’engage dans la mise en place du futur statut d’EIRL