Premier congrès réussi pour le Club des Managers de Centre-Ville

La gestion du centre-ville est un concept qui a vu le jour en France au début des années 2000 quand les acteurs économiques locaux ont intégré la nécessité de disposer d'un chargé de mission dans le rôle d'interface, d'initiative et de mobilisation autour de projets d'urbanisme commerciale . Ces managers sont aujourd'hui plus de 300 sur le territoire français et les collectivités locales font de plus en plus appel à eux.

Le manager de centre-ville : son rôle et ses fonctions

La fonction de manager s'est imposée de façon presque naturelle pour les collectivités locales d'avoir un interlocuteur pour les projets touchant les quartiers commerçants. Leur nombre n'a fait que croitre depuis ces dernières années, ils étaient seulement 46 en 2007 et leur recrutement augmente régulièrement pour atteindre 335 en fin d'année 2011. 80% sont intégrés aux collectivités territoriales ou chambres consulaires et 20% sous le contrôle des offices ces de commerce.
Sa fonction principale est de favoriser la réimplantation de commerces de proximité en ville et être l'interface entre les services municipaux, les associations de commerçants, les riverains, les professionnels de l'immobilier, les partenaires financiers. C'est l'homme-orchestre qui va mettre à l'unisson tous ceux qui peuvent être concernés sur le devenir d'un quartier et de son développement commercial.

Le Club des Managers de Centre-Ville : partage des expériences de chacun pour tous

Le CMCV veut être avant tout un lieu d'échange et de partage des expériences. Ce club regroupe une centaine de managers répartis dans toute la France. Il a pour vocation de faire connaitre la fonction et propose même une formation afin de professionnaliser le métier.
A l'occasion de son premier congrès le 18 janvier dernier, les thèmes de la réforme de l'urbanisme commercial, la connaissance du territoire ainsi que les outils mis à la disposition des managers ont été traités. Les étoiles d'Or CMCV ont récompensé des managers dans différentes catégories : connaissance de l'offre commerciale (Damien Walker d'Haut Val d'Oise), stratégie de développement commercial des villes Geneviève Becoulet de Sceaux), actions de promotion et évènementiel (Frédéric Galopin de Saint Ann et Christian Castriseanu de Val de France), animation de communautés-développement de l'action collective (Valérie Piquet de Bayonne), requalification des sites et espaces-rénovation (Robert Martin d'Evreux), fonctionnalités urbaines (Geneviève Becoulet).
Le grand prix du Manager CMCV de l'année 2012 a été remis à Robert Martin, manager de la ville d'Evreux.
Le manager de centre ville est un interlocuteur privilégié pour les réseaux de franchise qui veulent d'implanter en centre-ville. De par leur fonction, ils ont une vue d'ensemble des projets d'urbanisation commerciale dans leur ville et des études sur la consommation locale. Ils gèrent bien évidemment le quotidien mais ont aussi une vision à long terme des projets commerciaux et de leur avancée.
Ce premier congrès a montré le dynamisme de ce club qui veut faire connaitre ce métier récent mais devenu incontournable et voué à un avenir prometteur.
Découvrez d'autres actualités sur les emplacements et les locaux en franchise !

Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 4 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 5 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent