Aujourd’hui, le dispositif enregistre pas moins d’1 million de visiteurs uniques par mois, via les 130 portails locaux proposés dans toute la France. L’objectif d’AchatVille est de passer à 5 millions d’ici à fin 2012.
Concrètement, ce portail permet aux 325 000 commerçants des territoires concernés d’être en contact permanent avec leurs clients sans que ceux-ci poussent nécessairement la porte de leur magasin physique. Il permet aussi d’en acquérir de nouveaux via le Web et offre une visibilité supplémentaire non négligeable lorsque de nouveaux clients s’installent à proximité.
Dans un communiqué diffusé en octobre dernier, Daniel Exartier, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon est enthousiaste sur ce projet : « Notre principale force est la mutualisation. Contrairement aux sites individuels, grâce à notre réseau, notre référencement est tel que les pages de nos clients arrivent souvent en tête des moteurs de recherche lorsque le nom de leur produit est recherché ». Voilà tout l’atout du portail : AchatVille permet aux commerçants en effet d’être trouvés, outre le lien géographique, via d’autres critères comme leurs spécialités.
Les clients ont également le choix, s’ils le souhaitent, de faire une première réservation via le net, avant d’aller retirer leurs achats en magasin, ou encore de commander sur le site des produits vus précédemment en boutique. « Toutes ces fonctionnalités permettent aux commerçants de donner une nouvelle dimension à leur activité, de développer cette dernière, d’en faciliter la gestion et … d’augmenter également leur chiffre d’affaires ! », explique le communiqué. Et dans les détails plus techniques : « D’une grande simplicité, AchatVille permet donc aux adhérents d’accéder en quelques clics grâce au Net à un nouveau marché. Et ce quelle que soit leur activité : 15 domaines bien distincts ont été aujourd’hui créés. Chaque commerçant peut bénéficier très rapidement d’un site complet, très agréable et très bien référencé, pour 15 à 30 euros par mois seulement. »