Panorama de la franchise au Royaume Uni

Le Royaume Uni arrive en 5ème position en nombre de réseaux en Europe. Il se positionne ainsi derrière la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. (voir les articles consacrés à la Franchise en France, en Allemagne, en Espagne et dans le monde ).

Il dénombre plus de 800 réseaux et 34 200 points en 2008 qui emploient 385 000 personnes. Près de la moitié des franchisés pratiquent leur activité à domicile. (48%).

les secteurs les plus actifs
Malgré la conjoncture défavorable que traverse ce pays, les secteurs de la restauration rapide et les services affichent une progression à 2 chiffres (10%) entre 2007 et 2008. c'est le cas de la franchise de pizzas Domino Pizza. Les franchises françaises de restauration rapide Paul et la Brioche dorée font partie des enseignes bien installées de l'autre côté de la Manche.
Les franchises de services sont les plus représentés (56% des franchiseurs et 42% des franchisés): centre auto, services à la personne, institut de beauté, services aux entreprises et à l'immobilier. Les secteurs de l'équipement à la personne, du bricolage et de l'informatique ont par contre du mal à percer face aux grandes chaines de distribution.

Le commerce de détails atteint seulement 13% du marché de la franchise. En cause, les loyers très chers dans les centres villes, les coûts au démarrage très élevés et l'absence de zone d'implantation de qualité en périphérie des villes.
Les réseaux se sont principalement implantés dans Londres et sa région ainsi que dans le sud est de l'Angleterre mais continuent à mailler tout le pays.
Le Royaume Uni a une culture de la franchise au même titre que la France et l'Allemagne  et ce modèle de commerce est un « business model » très attractif pour les jeunes anglais.

Pour en faire la promotion auprès des entrepreneurs français, la mission économique  d'UBIFRANCE a organisé en juillet en collaboration avec la BFA (british franchise association) des journées de découverte de la franchise au Royaume Uni et des rencontres avec les professionnels du secteur. Elle a permis ainsi à des réseaux français de mieux connaître le fonctionnent de la franchise dans ce pays.
Source : lettre de veille internationale du mois de mars 2009 d'Ubifrance

Voir aussi: La franchise "made in England"
mais aussi: Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 18 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 2 mois

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 2 mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent