Le marché des salles de sport est un secteur qui a le vent en poupe mais se caractérise également par la concurrence qui y règne. Les porteurs de projet souhaitent s’y lancer doivent donc envisager de le faire en franchise afin de proposer un concept qui a déjà fait ses preuves et connu le succès pour rentabiliser leur investissement.
Lire aussi : Quel commerce rentable ouvrir en franchise en 2019 ?
Un secteur porteur et en grande forme
Le secteur des salles de sport connaît un développement continu et ne s’est jamais aussi bien porté. Chez de plus en plus de français, aller en salle de sport devient une habitude que ce soit pour être en bonne santé (70 %), entretenir son physique (61 %), pour se détendre et oublier le stresse (60 %) ou encore par passion (41 %).
Selon les statistiques 3/4 des 18-34 ans fréquenteraient des espaces de remise en forme dédiés, soit près de 30 % des français, sans oublier de comptabiliser également les seniors qui seraient 27 % à aimer le fitness adapté. Résultat, la pratique de sport en salle concernerait 50 % de la population.
Parmi ceux qui pratiquent le sport, 28 % le font au moins 3 fois par semaine et parmi ceux qui n’en font pas, 15 % souhaiteraient s’y mettre.
La croissance du secteur est due surtout au lancement d’offres intéressants telles que les concepts low cost ainsi que l’ouverture de salles de sport à des activités moins marquées musculation et plus orientées activités ludiques sportives.
Actuellement, l’hexagone compterait près de 4 000 salles de sport privées en France.
La combinaison gagnante « Salle de sport, fitness et franchise »
D’après une enquête menée Ipsos/Form’expo, entre 14 et 15 millions de français pratiquent le sport en salle. Des chiffres traduisant la bonne santé du secteur qui est cependant marqué par une importante concurrence.
Pour sortir du lot, les acteurs du marché se doivent d’onc d’innover, en proposant des concepts low cost, par exemple. Et c’est en raison de cette rude concurrence qu’il est plus sécurisant de se lancer en franchise dans le secteur des salles de sport.
En faisant partie d’un réseau, un franchisé trouve moins de difficultés pour s’implanter et bénéficie de l’image de son enseigne ce qui permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement initial consenti.
Pa contre, lorsque l’entrepreneur choisit de se lancer en tant qu’indépendant, il demeure limité en termes d’investissements dans les nombreux équipements et de taille de salle. Opter pour la franchise devient alors synonyme d’une meilleure rentabilité grâce à un concept déjà testé et bien rodé.
Salle de sport : Les franchises qui recrutent
La franchise Fitness Park est un concept de club de fitness low cost implanté sur plus de 1 000 m², équipé de 100 stations: tapis, vélos, elliptiques, rameurs, steppers, postes de musculation, plaques oscillantes…
Le réseau qui compte plus de 163 clubs ouverts permet à ses adhérents de pratiquer un sport, disposer de l’espace de son choix, profiter de cours collectifs et de bénéficier de conseils.
Fight’Ness Gym est une salle de sport basée sur la pratique du MMA Fitness, c’est à dire la pratique des arts martiaux libres, version loisir (sans opposition, ni coups portés, ni combat), avec en complément le renforcement musculaire et l’augmentation du potentiel cardio-vasculaire par les trainings en cours collectifs et la musculation.
L’enseigne Garden Gym est la version nature et biofitness de la célèbre enseigne Moving. Elle affirme être le 1er centre de fitness français à proposer un concept bio et écologique en adéquation avec la nature.
Garden Gym est un centre de fitness basé sur les 5 sens: ouïe, la vue, l’odorat, le touché et le goût.
Lady Moving est un centre de tonification et d’amincissement adapté et réservé exclusivement aux femmes.
La différence Lady Moving c’est avant tout un concept 100 % femmes, 100 % bien-être, 100 % coachée, 100 % minceur, 100 % détente, 100 % convivial…et aussi 0 % d’homme, 0 % de complexe et 0 % de miroir.