On dénombre en France environ 12 000 fleuristes indépendants en France. La fleur reste un produit emblématique, cadeau privilégié et favori de tous les moments de la vie. De la simple invitation à diner à l’anniversaire en passant par les remerciements, avec des fleurs, on ne peut pas se tromper et font toujours plaisir. La Saint Valentin est la fête des fleurs : 73% des bouquets ont été achetés chez un fleuriste.
Les Français ont déboursé presque 30 millions d’euros en 2011 à cette occasion et plus de 40% des bouquets étaient composés de fleurs coupées.
Autre phénomène important, les Françaises s’offrent des fleurs et des plantes pour leur intérieur il n’y a qu’à voir comment les orchidées se sont installées dans les foyers français Les fleurs et plantes ont suivi le développement de la déco intérieure.
Au début des années 2000, la consolidation de la GMS sur le marché français de la fleur coupée s’accompagne de l’émergence d’un nouveau type de détaillant spécialisé fortement concentré : les franchises fleuristes. Celles-ci ont participé à concurrencer très rapidement les fleuristes en boutique traditionnelle qui ont vu fondre leur part de marché de 67 à 35% entre 1998 et 2008, alors que sur la même période celle des fleuristes franchisés est passée de 2 à 30% .La montée en puissance des franchises repose sur une stratégie d’approvisionnement structurée autour d’achats directs dans les nouveaux pays producteurs et un facteur prix moyen-haut de gamme qui les différencient des GMS d’où leur succès.
La fleur est un produit intemporelle qui traverse les modes et ouvrir un magasin de fleurs en franchise peut s’avérer être une activité rentable à forte valeur ajoutée. Elle ne nécessite pas d’investissement en stock dont la rotation est rapide car la fleur est gérée comme un produit frais.
Découvrez la franchise Carrément Fleurs en vidéo et cet article « Ouvrir un magasin de fleurs en franchise«