Sur le plan international, le marché des produits surgelés génère 220 milliards de dollars et devrait afficher une croissance de 5.1 % d’ici 2023, pour atteindre 231 milliards de dollars de recettes. La France ne fait pas d’exception à la tendance avec ses 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Notons, d’autre part, que le secteur des produits surgelés a été boosté durant la période de la crise sanitaire et a affiché des ventes records durant 2020.
Si vous ambitionnez de vous lancer en franchise dans les produits surgelés, AC Franchise vous propose de découvrir une sélection de 3 enseignes à la recherche de porteurs de projets.
Le marché français des produits surgelés
Avec, en moyenne, 98.6 % des ménages qui achètent pour un budget annuel par famille estimé à plus de 223 euros, le marché français des produits surgelés pèse 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente, en volume, près de 2 millions de tonnes de marchandises par an.
Les produits bruts, ayant une bien meilleure image que les produits ultra-transformés, sont l’un des piliers du marché du surgelé en France.
Les pommes de terre, sous toutes leurs formes, détiennent la 1ère position au niveau des ventes, soit 20.2 % des ventes du surgelé en France. Les légumes surgelés, détenant la seconde position des plus importantes ventes du marché dans l’hexagone, totalisent 19.1 % des recettes du secteur. Un succès que ne partagent pas les poissons, sauf le cabillaud qui est toujours plébiscité par les consommateurs. Les produits de la mer surgelés représentent d’ailleurs le segment le plus en recul de l’univers du surgelé en France depuis quelques années, suivi par le segment des viandes et charcuterie surgelées.
Du côté des plats préparés, qui généraient 5 milliards d’euros de recettes en 2019, les tendances sont contrastées :
- Croissance de 7.6 % des produits apéritifs surgelés
- Hausse de 5 % des ventes de pizzas surgelées en 2016
- Croissance de 1.5 % des ventes des produits à base de pommes de terre
- Hausse de 0.9 % des ventes des plats tout prêts
- Recul de 3 % en 2016 pour les produits transformés contenant de la viande (bœuf, volaille, gibier…)
Pour ce qui est des glaces, le chiffre d’affaires a grimpé de 7.8 % en 2018, pour atteindre plus de 997 millions d’euros. Enfin, le pain affiche des ventes en hausse depuis plusieurs années.
Par ailleurs, bien que la crise sanitaire a eu des conséquences fâcheuses sur de nombreux secteurs d’activité, le marché des produits surgelés a, au contraire, affiché de belles performances.
Quels réseaux choisir pour se lancer en franchise ?
En 2020, de nombreuses marques spécialisées, comme les grands distributeurs, ont connu une croissance spectaculaire de leurs chiffres d’affaires.
Picard, le réseau pionnier du surgelé !
Picard a toujours misé sur la qualité de ses produits et les besoins du client: « C’est notre source d’inspiration permanente ». Le réseau qui compte plus de 900 points de vente en France vise désormais pour ses franchisés des villes de petites tailles dans des zones rurales.
- Apport personnel minimum : 10 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise
Thiriet, le spécialiste des produits surgelés, glaces et pâtisseries
Le 1er magasin Thiriet a vu le jour en 1985 pour se spécialiser dans la commercialisation de produits surgelés, de glaces et de pâtisseries fabriqués à Eloyes, au cœur des Vosges. L’enseigne s’est étoffée en développant un service de livraison à domicile.
- Apport personnel minimum : 75 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession
Ecomiam, des produits surgelés d’origine française
Lancé en 2009, Ecomiam est un concept de magasins spécialiste dans la vente de produits surgelés issus de filières françaises, à des prix abordables. L’enseigne indique d’ailleurs sur chaque produit la traçabilité des produits et la promotion d’une agriculture locale.
- Apport personnel minimum : 10 000 euros
- Type et durée du contrat : micro franchise