Après avoir connu des difficultés durant une dizaine d’années, le marché du bricolage a commencé à se redresser à partir de 2019 en générant un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros. Le marché a été boosté, entre autres, par l’important nombre de ventes dans l’immobilier ancien qui engendre de nombreux projets de travaux. Sur ce marché dynamique, de nombreux réseaux se développement et affichent de belles performances. Alors, si vous souhaitez entreprendre, le mieux est de s’adosser à un réseau de franchise qui a déjà fait ses preuves.
Le marché du bricolage en France
La FMB et INOHA ont dévoilé l’étude du marché du bricolage 2019 qui a mis en avant une croissance solide du secteur, jusqu’à l’arrivée du Covid-19.
La dynamique du marché du bricolage en 2019 était le fruit des ventes records enregistrées dans l’immobilier ancien puisque l’achat de logements anciens implique généralement de nombreux projets de travaux qui s’inscrivent dans un contexte positif.
L’année dernière, le dynamique du secteur du bricolage concernait presque tous les rayons: plomberie/salle de bains/cuisine (+ 4.6 %), quincaillerie (+ 4.4 %), bâtiment (+ 3.8 %), électricité (+ 3 %), décoration (+ 3.2 %), revêtements (+ 3.1 %), bois & menuiserie (+ 3 %).
Le million de logements vendus en 2019 devrait certainement avoir des conséquences positives sur le marché du bricolage en 2020.
En France, les Grandes Surfaces de Bricolage détiennent la plus grosse part du marché (74 %). Cependant, les écarts de performance s’atténuent entre circuits de distribution.
Après une année stationnaire en 2018, le taux de progression de la GSB (+ 2.5 %) est très proche de celui enregistré par les négoces (+ 3.5 %). Le secteur du e-commerce a, quant à lui, connu un ralentissement de sa dynamique, après des années de croissance (+ 11.8 % vs 18 % en 2018).
Les opportunités en franchise dans le secteur du bricolage
Le groupe Mr. Bricolage est une union d’adhérents-entrepreneurs indépendants, spécialiste français de l’embellissement et de la rénovation de la maison et du jardin. Au 31 janvier 2020, il comptait 837 points de vente, sous enseignes ou affiliés.
- Apport personnel minimum : 150 000 euros
- Droit d’entrée : 9150 euros HT (MBSA) + 4400 euros HT (ANPF)
- Type et durée du contrat : Charte d’une durée de 3 ans
Bricorama est une enseigne existant depuis 1975 et adossée au Groupement Les Mousquetaires depuis janvier 2018. Elle compte 142 points de vente en France qui doivent leur réussite à 2 500 collaborateurs et collaboratrices.
- Apport personnel minimum : 100 000 euros
- Droit d’entrée : 10 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
Bricomarché est un acteur essentiel du secteur de la distribution de produits de bricolage en France et en Europe. L’enseigne intégre 5 univers de consommation sous une même surface, à savoir: décoration, bricolage, construction, jardinage, animalerie.
- Apport personnel minimum : 100 000 euros
- Type et durée du contrat : Groupement d’indépendants – 15 ans
Brico Cash apporte aux consommateurs une réponse concrète pour leur permettre de réaliser tout types de travaux, grâce à son large choix de matériaux et outils nécessaires à prix bas garantis. Comptant actuellement 26 points de vente en France, le réseau ambitionne de totaliser 100 magasins d’ici 5 ans.
- Apport personnel minimum : 200 000 euros