Ouvrir un hôtel en franchise, marché & opportunités !

Sur ce secteur ultra concurrentiel et où la qualité de service client ne rigole pas, il devient de plus en plus dur de survive en tant qu'indépendant. D'ailleurs les établissements indépendants sont entrain de fermer leurs portes alors que les hôtels franchisés continuent de gagner du terrain. Dans le secteur de l'hôtellerie, encore plus que les autres secteurs, appartenir à un grand groupe hôtelier est un avantage en or. Alors, si vous pensez vous lancer sur ce secteur, la franchise sera la meilleure carte à jouer!

Le marché de l'hôtellerie en France

A fin 2017, une étude réalisée par KPMG a permis de révéler que la France comptait un peu plus de 18 000 hôtels. Et ce chiffre est en progression continue.
Sur les quelques 660 000 chambres existantes sur les territoires, plus du tiers se trouveraient dans les régions touristiques telles que l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Concernant les gammes disponibles, on trouve aussi bien des hôtels prestigieux que des établissements low cost. Cependant, la France ne compte qu'un peu plus d'une vingtaine de palaces accueillant une majorité de clients riches venus de l'étranger, environ trois cents hôtels 5 étoiles dans ses plus grandes villes mais surtout une majorité d'hôtels milieu de gamme, économiques et très économiques.

Aujourd'hui, bien que les indépendants soient aux commandes de la moitié des hôtels, ils représentent en réalité seulement 35 % des capacités d'hébergement. Les grandes chaînes hôtelières qui se développement sur le plan international, représentent, quant à elles, 40 % des capacités d'hébergement.
D'ailleurs, le secteur de l'hôtellerie en franchise est l'un des réseaux les plus puissants et solides avec ses 30 grandes enseignes et plus de 3 000 franchisés.

Pourquoi ouvrir un hôtel en franchise ?

Si depuis quelques années, les établissements indépendants ont tendance à disparaître pour laisser la place aux franchises, ce n'est pas pour rien! Des espaces plus grands, des lieux plus modernes, un panel de prestations plus étendu... Les réseaux de franchise ont plus de succès auprès des clients!
Si vous avez envie d'investir sur le secteur, il serait donc mieux, voire évident, de vous lancer au sein d'un réseau de franchise.

D'abord, ouvrir un hôtel demandant un investissement financier de taille, avec une franchise, vous gagnez la sécurité et la stabilité, deux piliers que vous aurez du mal à trouver en démarrant seul.
Ensuite, rejoindre un réseau, c'est mettre en place un concept qui a déjà été testé, amélioré et développé afin de répondre parfaitement à la demande du marché. Vous aurez donc un concept clé en main ayant déjà prouvé sa rentabilité!
Enfin, sur un secteur où la concurrence est particulièrement rude, la franchise offre un autre avantage de taille, à savoir: les outils mis à la disposition du franchisé pour la gestion de son établissement, la communication, le marketing...

Franchises à suivre dans le secteur de l'hôtellerie

Le réseau Balladins a plus de 30 ans d'expérience au service de ses clients et est aujourd'hui une chaîne hôtelière à taille humaine, positionnée principalement sur des établissements classés 2 et 3 étoiles.

Depuis sa reprise, en juin dernier, par les deux collaborateurs David Morel & Fabrice Beyer, l'enseigne a commencé à apporter plusieurs changements, parmi lesquels, le lancement de sa licence de marque afin de permettre aux établissements indépendants de moins de 40 chambres de rejoindre son réseau et de bénéficier de toutes ses forces: maîtrise du risque, savoir-faire en constante évolution, système de commercialisation performant permettant tout de même de garder son indépendance...
Il est possible de rejoindre le réseau Balladins:
  • En franchise: hôtel avec plus de 41 chambres, dans les villes de plus de 20 000 habitants, dans les centres-villes ou périphérie, conforme à la charte Balladins.
  • En Licence de marque: hôtels avec un maximum de 40 chambres, conforme à la charte "By Balladins".

Dans les 2 cas, les établissements doivent proposer des prestations 2 étoiles minimum, le petit déjeuner buffet et disposer du Wi-Fi gratuit. Pour faire partie du réseau Balladins, un apport personnel minimum de 500 000 euros est indispensable.
Kyriad est une enseigne du Louvre Hotels Group qui compte 1 000 établissements dans une quarantaine de pays. La franchise Kyriad, fondée en 2000, a pour leitmotiv: « Plus de confort, moins de conformisme ». Elle promet de proposer des services exclusifs au meilleur prix.
La chaîne Kyriad composée d'hôtels 2 et 3 étoiles accueille une clientèle diverses et variées: séjours, étapes d'affaires, escapades et loisirs.
Le développement du groupe s'appuie sur un réseau équilibré en propriété, sous mandat de gestion et franchise.
Le réseau Ibis est adossé au Groupe AccorHotels. Offrant des hôtels 2 étoiles de périphérie ou de centre ville, Ibis se décline en plusieurs formules:
  • Ibis Hôtel: pour un hébergement et un service de qualité avec un bon rapport qualité/Prix
  • Ibis Styles: hôtel économique design et non standardisé alliant simplicité, qualité, convivialité et interactivité.
  • Ibis Budget: hôtel très économique composés le plus souvent de 60 chambres de 12.5m² de superficie.
Filiale du groupe industriel familial Couedic Madore Holding, le réseau Brit Hôtel est composé d'établissements de 2, 3 et 4 étoiles. Ayant pour slogan « Souriez, c'est un BRIT HOTEL », Brit Hôtel affirme le répercuter au quotidien dans ses échanges avec ses adhérents ainsi qu'avec ses clients.

Il déclare qu'il porte un regard attentif sur les hôtels qui veulent rejoindre le groupe, car le réseau mise sur l'homogénéité de son offre commerciale.

Informations clés

  • Crée le: 03/12/18 13:11

Les franchises qui recrutent