Pesant plus de 20 milliards d’euros et comptant 85 000 entreprises au total, le secteur la restauration rapide, qui a encore de beaux jours devant lui, offre de belles opportunités d’entrepreneuriat en franchise. En effet, ce secteur est marqué par la prolifération de nouveaux concepts dont ceux des bars à salade qui répondent à une nouvelle tendance de consommation, axée sur le manger sain et vite, à prix raisonnable. Ces concepts attirent aussi pour leur simplicité : des salades réalisées sous les yeux du client, à partir d’ingrédients qu’il choisit facilement car exposés devant lui en vitrine, avec une liberté totale dans la personnalisation de son repas.
Le marché de la restauration rapide
Le marché de la restauration rapide est en plein essor en France, avec un poids de 20 milliards d’euros et un total de 85 000 entreprises. Il est boosté, entre autres, par l’engouement grandissant des français pour la restauration hors-domicile (25 % des repas pris hors-domicile), la hausse du nomadisme alimentaire ainsi que le report des dépenses de restauration traditionnelle vers la restauration rapide.
Cependant, ce marché connaît un nouveau tournant depuis quelques années : les consommateurs, soucieux de manger plus sainement, mais toujours aussi rapidement, sont de plus en plus attirés par les concepts de « healthy food ».
Le changement des attentes des français, tant sur l’offre alimentaire que sur les modes de consommation, ont conduits à l’émergence de nouveaux concepts ayant pour vocation de répondre à ces nouvelles vocations, tels que les bars à salade.
Malgré leur grand succès, les concepts de « salad bar » sont pourtant très simples : à la base composée d’une ou de plusieurs variétés de salade fraîche (ou de pâtes), le client peut ajouter des ingrédients frais et variés (légumes, fruits, protéines d’origine animale ou végétale) à sa guise.
Avec 50 % (+ 7.2 % vs 2017) de consommateurs prêts à faire attention à ce qu’ils mangent à chaque repas et 79 % ne souhaitant plus consommer de produits surgelés et industriels, on constate que le fast good vient progressivement remplacer le fast food.
Les bars à salade tendances et accessibles en franchise
La franchise Eat Salad offre un concept novateur de restauration rapide, healthy, équilibré, et à prix ajusté. C’est un concept qui correspond parfaitement aux nouvelles attentes du consommateur. L’enseigne qui a ouvert son 1er restaurant en 2013, compte environ une quarantaine d’unités.
- Apport personnel minimum : 150 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 000 000 euros
- Droit d’entrée : 35 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans
La franchise Green Is Better est le leader des salades sur mesure en franchise depuis 2009. Grâce à ce concept de salades sur-mesure, le client prend enfin le contrôle de son repas, à base d’ingrédients qu’il a lui-même choisi: salade sur mesure, power bowl, smoothie, gaspacho, plat chaud maison…
- Apport personnel minimum : 130 000 euros
- Droit d’entrée : 30 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans