Dans le contexte de crise actuel, la franchise est un des rares secteurs qui se positionne, après près d’une quarantaine d’année de développement constant, comme un véritable accélérateur de croissance permettant aux enseignes de croître rapidement sur des territoires plus ou moins importants.
En 2008, la franchise en France ne représentait pas moins de 165 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 8 à 9 % du PIB français. Rien que ça !
Souvent synonyme d’innovation et d’originalité, la franchise a notamment permis la modernisation, l’accélération ou même l’émergence de certaines activités et de nouveaux métiers. Sans oublier des perspectives à l’international ! Citons ici le développement de concepts innovants en restauration, en alimentation spécialisée, en beauté, en bien-être ou en développement durable et le boom plus récent et soutenu par les pouvoirs publics des services à la personne et aux entreprises.
Autant de raisons qui font de la franchise un secteur en bonne santé… séduisant et attractif pour tous les entrepreneurs.
Vous avez une âme de créateur d’entreprise ? Un profil de gestionnaire et de manager ? Vous êtes attiré par un secteur particulier ou même déjà séduit par une enseigne de franchise ? Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans l’aventure ?
Audrey Caudron