Même si vous gagnez l’avantage de vous appuyer sur un réseau qui a de l’expertise et d’être entouré par des personnes expérimentées, le lancement d’un projet en franchise n’est pas chose aisée. Un des principaux défis qui vous attendent : trouver le bon emplacement, car celui-ci aura un rôle crucial à jouer dans la réussite de votre point de vente. Pour profiter d’une bonne visibilité et d’un bon flux clients, certaines choisissent de s’installer en centre-ville, alors que d’autres préfèrent le faire dans un centre commercial. Mais quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce second choix ?
Les avantages de s’installer dans un centre commercial
Selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), on recense, en France, 835 centres commerciaux, totalisant 18 millions de m² GLA et générant plus de 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit 1/4 du commerce de détail). Au total, plus de 38 800 commerces y sont implantés, soit 10 % de l’ensemble des commerces en France (dont 50 % de succursalistes et 50 % de franchisés et indépendants).
C’est dire combien les centres commerciaux sont dynamiques et font partie intégrante des coutumes des français qui ont pris l’habitude de faire leurs courses dans les grandes surfaces, à côtés desquelles les galeries marchandes sont bien placées pour drainer une clientèle régulière.
Le principal avantage de s’implanter en centre commercial, c’est donc de bénéficier d’un flux de clients quasiment constant et de bénéficier d’une émulation naturelle en raison de la présence de concurrents regroupés en un même lieu.
D’autre part, les locaux commerciaux des centres commerciaux sont généralement en meilleur état que ceux des rues de la ville. Les cahiers des charges d’entretien et le contrat de bail commercial dans ce type de complexe sont en effet stricts sur ce point, et les locataires sont par conséquent obligés de garder leur boutique propre.
Cependant, un centre commercial représentera un vrai avantage à condition que le franchiseur ait une certaine expérience pour ce type d’implantation et que son concept ait déjà prouvé sa pertinence dans ce type d’emplacement.
Les inconvénients d’une implantation en centre commercial
Avant tout, il faut savoir que le loyer et les charges sont élevés et dépendent notamment de la fréquentation et de la taille du centre commercial. Pour vous donner une idée plus claire, il faut s’attendre à un écart de 20 % et plus avec un emplacement similaire hors centre commercial.
D’autre part, obtenir un bail dans un centre commercial peut s’avérer être plus dur qu’en ville car il faut répondre aux nombreux critères du propriétaire du bail car celui-ci veille à garder une certaine cohérence dans l’offre proposée par les multiples enseignes implantées.
Il faut faire attention à ne pas s’implanter dans le premier local que vous trouvez. Comme en ville, les emplacements dans un centre commercial ont eux aussi leur classement. Il faut donc privilégier les locaux situés près des pôles d’attraction comme la grande surface alimentaire.
Enfin, il ne faut pas non plus négliger le fait que ce n’est pas vous qui décidez des horaires mais bel et bien le propriétaire du centre commercial. En général, les centres commerciaux ont tendance à fonctionner selon les horaires suivants : de 9h du matin à 20h, voire 21h ou 22h certains jours, des horaires que vous devrez respecter ce qui peut représenter un poids supplémentaire sur les niveaux d’énergie et sur la vie de famille !
Lire : Ouvrir une franchise : centre ville ou centre commercial ?