Manuel Bonnet : Le groupe ASARYS est né d’un constat de carence dans le domaine de la prestation de services informatique pour les grandes entreprises :
– Les besoins de l’entreprise sont en constante mutation,
– La technologie est en rapide évolution,
– Les experts sont rares et chers,
– La formation des personnels informatiques est rarement une priorité,
– La maintenance n’est pas un objectif » stratégique « .
Né de ce constat ASARYS, au travers de son réseau, se positionne sur le marché des prestations de services informatiques avec pour mission d’aider les grandes entreprises, les PME/PMI, les collectivités locales à maîtriser leur outil informatique et de se consacrer pleinement à leur métier propre.
Quelle est la place de votre enseigne sur ce marché ?
ASARYS est né en juillet 2002 après une étude de marché de 10 mois. A ce jour 6 directions régionales sont opérationnelles sur le territoire national. Ces directions régionales sont des entreprises indépendantes communiquant, bien évidemment, sous la marque ASARYS.
Quel est votre concept ?
Aider les entreprises à maîtriser leur informatique en leur apportant les services et les experts pendant tout le cycle de vie des projets informatiques, et ce quels que soient les profils recherchés et les métiers demandés.
L’organisation d’ASARYS est à trois niveaux :
– le bureau d’études assure la mise en place de la stratégie, des directions régionales et de l’offre de service intégrée. Il assure en outre pour le bénéfice de tout le réseau la signature des accords de partenariats,
– les directions régionales assurent la relation commerciale avec le client et sont les interfaces privilégiées entre les experts indépendants et les entreprises,
– les experts indépendants assurent leur prestation chez leur client.
Flexibilité, adaptabilité, réactivité, communication en réseau sont les mettre mots d’ASARYS. ASARYS s’engage auprès de ses clients grâce à sa charte de qualité. Les directions régionales s’engagent vis-à-vis de leurs experts indépendants au travers d’une charte d’engagement. Ceci a pour objectif de créer la synergie indispensable pour la satisfaction client.
Quels en sont les aspects originaux ?
L’indépendance de chacun, la responsabilité de tous vis-à-vis des clients. Ceci signifie que tout le réseau est disponible pour satisfaire les demandes de prestations.
Voulez-vous donner le principal avantage de votre enseigne sur son marché ?
Pour le client les avantages sont simples : avoir à sa disposition le bon expert reconnu dans son domaine sans les contraintes de gestion du personnel et sans les coûts associés à des éventuels inter contrats souvent source de surcoût pour les prestations proposées par les sociétés de services » classiques « .
Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?
Une présence nationale, une force de communication puissante. La communication est assurée par le bureau d’études pour le bénéfice de tout le réseau. Les outils de travail, le site WEB, les plaquettes, les actions de développement marketing sont assurées par le bureau d’études.
En outre ASARYS a négocié auprès de partenaires, tel qu’un cabinet d’expertise comptable, un groupe d’assurance, des contrats groupes. Tous les adhérents au réseau ASARYS bénéficient de ces conditions.
Quelles sont les contraintes que votre concept impose ?
Les efforts demandés sont simples et naturels à comprendre pour un réseau de franchise : obtenir la satisfaction client par la qualité de leur service. La règle N° 6 de notre charte de qualité stipule que : » la satisfaction préalable des collaborateurs est pour ASARYS la garantie de la satisfaction totale des partenaires et des clients « . Tout est dit dans cette phrase.
Quel est le profil des franchisés que vous recherchez et quel est l’apport personnel qu’ils doivent avoir ?
Les franchisés sont avant tout des entrepreneurs. Ce sont des femmes et des hommes capables d’appréhender ce que le mot service signifie pour les entreprises. L’investissement se limite à 15000. Ceci inclus le droit d’entrée dans le réseau et les frais initiaux de mise en place de la structure.
Manuel Bonnet, responsable d’Asarys