Pour supporter son développement en franchise et en succursale, il était nécessaire pour Emova Group de disposer de ressources humaines à la hauteur de ses ambitions, des fleuristes correctement formés et compétents, aptes à exercer ce métier et à assurer un service de qualité optimale au sein de tous les points de vente du groupe.
Une école pour valoriser le métier de fleuriste
Carol Geismar, Directrice du développement et de la formation Emova Group, a été interviewé par nos confrères de Franchise Magazine, au sujet de l’Ecole Florale qui a été lancée par le groupe. Cette école est d’ailleurs devenue la 1ère entreprise dans l’univers de la fleur à offrir un apprentissage professionnel dans son secteur d’activité.
Carol Geismar a expliqué au sujet des raisons qui ont amené le groupe à ouvrir cette école:
« Nous avons créé cette école pour pouvoir supporter notre développement en franchise et en succursale. Comme il est extrêmement difficile de recruter des fleuristes correctement formés et compétents, nos franchisés se retournaient systématiquement vers nous car nous sommes capables de former au métier des étudiants qui viennent d’autres écoles. Nous dispensions déjà des milliers d’heures de formation annuelles, car nous ouvrons une quinzaine de nouveaux magasins par an (en franchise et en succursale), ce qui nécessite de former 3 à 4 personnes par magasin, sans compter la formation continue ».
Emova Group souhaite donc former ses apprentis à tous les aspects de leur métier (relation clients, gestion du conflit, communication sur les réseaux sociaux, pilotage de leurs marges et de leur trésorerie… dans le but de moderniser le métier de fleuriste, peu valorisé.
Formation des futurs collaborateurs des franchisés du réseau
Comportant des parcours dédiés à la franchise Monceau Fleurs et au réseau Au nom de la Rose, L’Ecole Florale vise aussi à former les futurs collaborateurs des franchisés de ces 2 enseignes.
« Les étudiants effectueront leur apprentissage en priorité dans nos magasins. Nous allons ainsi leur faciliter un accès à l’emploi, car une fois qu’ils auront appris nos méthodes, ils auront une efficience en magasin immédiate », explique encore la Directrice du développement et de la formation.
Pour ce qui est des ambitions de développement des enseignes, le groupe a constaté, suite à la crise sanitaire, une augmentation du nombre de personnes souhaitant se reconvertir pour devenir fleuriste ou franchisé.
Il est donc certain que le rythme de développement d’Emova Group va dépendre des candidatures reçues et de leur qualité, selon les affirmations de Carol Geismar.
« Nous ouvrons en moyenne une quinzaine de nouveaux magasins par an, sans compter les reprises, suite à des départs en retraite par exemple. Un de nos objectifs est aussi de relancer notre expansion à l’international, mis en suspens par la Covid, avec l’ouverture de nouveaux pays et le développement des pays déjà existants », conclut-elle.