Mobivia Groupe se félicite des questions soulevées par l’Autorité de la concurrence

  • Créé le : 12/04/2012
  • Modifé le : 12/04/2012
Suite à la publication ce matin par l’Autorité de la concurrence de ses premières analyses sur le marché de l’après-vente automobile, Mobivia Groupe se félicite des premiers éléments de constats et propositions qui lui semblent de nature à dynamiser l’ensemble de la filière automobile, au bénéfice de l’emploi, de la compétitivité de la filière, et du pouvoir d’achat de l’automobiliste.

L’Autorité de la concurrence a identifié 5 points de blocage à une concurrence effective et donc à une baisse du prix des pièces et de l’entretien/réparation automobile :
– le monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie,
– le manque de disponibilité de certaines pièces concurrencées sur le canal indépendant,
– l’accès aux informations techniques,
– les pratiques en matière de garantie,
– l’utilisation par l’ensemble de la filière des prix de détail conseillés des constructeurs.

L’EQUITE ET LES PRIX, DEUX PROBLEMATIQUES MAJEURES

Ces points de blocage illustrent deux problématiques majeures de ce marché : l’équité entre les acteurs d’une part, le niveau des prix d’autre part.

1. Un manque d’équité entre les acteurs, au détriment de la dynamique de toute la filière automobile
Alors que le marché de la voiture neuve devrait connaître un important repli en 2012 (- 7 % à – 10 % selon le CCFA), le secteur de l’après-vente automobile fait preuve de dynamisme, crée de l’emploi et participe à l’évolution des comportements en matière de mobilité. Toutefois, alors même qu’ils ont bénéficié d’aides financières et de soutien public, la perte de vitesse des constructeurs automobiles historiques pèse aujourd’hui sur la dynamique de la filière, sur ses sous-traitants et sur l’après-vente.

Il est urgent de redonner de l’oxygène aux fournisseurs et sous-traitants des constructeurs en leur permettant de commercialiser directement pour le marché de la rechange l’ensemble des produits qu’ils conçoivent et fabriquent.

La France accuse sur ce point un retard significatif sur de nombreux pays européens et les arguments classiquement mis en avant par les constructeurs pour s’opposer à une telle libéralisation n’ont pas convaincu l’Autorité.

Dynamique de la filière automobile et gain de pouvoir d’achat pour le consommateur : Mobivia Groupe se félicite des questions soulevées par l’Autorité de la concurrence.
Il est aussi nécessaire de veiller à déverrouiller les blocages observés en matière d’accès à l’information technique. Pour une concurrence réelle et sincère, l’accès aux informations techniques doit être garanti (format, coût ) pour l’ensemble des acteurs.
De même, il semble nécessaire de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques liées à l’usage des garanties et notamment sur le fait que la garantie constructeur ne peut être perdue du simple fait que l’entretien serait effectué en dehors du réseau constructeur.

2. Un monopole et des pratiques dommageables pour le pouvoir d’achat des automobilistes et pour leur sécurité
Les dépenses liées à l’automobile représentent une part non négligeable du budget des français et pèsent de plus en plus sur celui-ci. La facture automobile moyenne a augmenté en 2011 de 4,9 % pour atteindre 4500 € par an, soit plus de 10 % du budget annuel total des ménages et représente le second poste de dépenses. Certains monopoles ou pratiques des constructeurs automobiles, à l’image du marché des pièces détachées visibles, renchérissent le coût de l’accessibilité à la mobilité automobile.

La libéralisation du marché des pièces détachées visibles permettrait une baisse des prix des pièces de 20 à 30 %. (Etude Que Choisir 2011)

Mobivia Groupe se félicite du lancement de la consultation publique par l’Autorité de la concurrence sur ces points et ne manquera pas d’y contribuer en apportant des éléments de preuves et de propositions d’ici le 24 mai prochain.

Mobivia Groupe est le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multi-marques avec la franchise Norauto, la franchise Midas, Maxauto, Auto 5, Carter Cash, Synchro Diffusion et Oxyo-pneus.fr

Actualités de MIDAS

Vous voulez transformer votre garage en centre franchisé Midas ? Découvrez comment !

La franchise Midas offre aux personnes détenant déjà un centre auto mais ambitionnant de booster leur chiffre d’affaires la possibilité de transformer leur garage et de passer sous enseigne Midas. Si vous êtes dans ce cas, nous détaillons pour vous tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer!   Comment transformer votre […]

Midas confirme sa volonté de devenir un acteur global de la mobilité et s’intéresse aux deux-roues !

Le réseau Midas vient de lancer une toute nouvelle offre de services, s’intéressant cette fois-ci aux deux-roues. L’enseigne veut ainsi faire bénéficier les possesseurs de motos et scooters de son savoir-faire et leur offrir un suivi de qualité assuré par un professionnel. L’innovation toujours au rendez-vous chez Midas ! Midas met désormais son expertise au service […]

L’enseigne Midas : un réseau en pleine croissance !

Midas, le réparateur rapide et pionnier du « sans rendez-vous », affiche fièrement la pleine croissance de son réseau et annonce l’arrivée de ses nouveaux programmes, services et prestations. Avancées & Grandes ambitions Avec 364 centres français à son actif, l’enseigne Midas souhaite poursuivre le développement de son réseau et ambitionne d’atteindre les 400 unités en activité […]

Réunion d’information Midas : l’enseigne reçoit ses candidats !

Midas, franchise pionnière du multi-marque spécialisée dans l’entretien, la réparation, la tenue de route, le freinage et l’échappement depuis 1956, organise des réunions d’informations mensuelles destinées aux candidats potentiels à la franchise. L’enseigne recueille ici les retours de 4 futurs porteurs de projets ayant participé à la journée d’information.   Découverte & Accompagnement Bernard, Christophe, […]

Un nouveau franchisé Midas ouvre son centre en Seine-et-Marne

Le réseau Midas a inauguré, début mars, un nouveau centre auto à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. L’établissement, géré par le nouveau franchisé Azim Popat, proposera à ses clients une large panoplie de services d’entretien courant des véhicules d’une qualité optimale. Midas s’installe à Claye-Souilly Le franchisé Azim Popat a ouvert, le 4 mars dernier, un nouveau […]

Plus d'actualités

Fermer le menu