Salons de coiffure, instituts de beauté, cabinets UVA (attention à vérifier l’évolution de la réglementation sur les UV) , centres d’amincissement mais aussi clubs de sport et de gymnastique, espaces thalasso les concepts se développement presque à l’infini et répondent aux demandes croissantes de la clientèle, majoritairement féminine.
Les raisons : on compterait aujourd’hui près d’un million et demi de femmes en France qui fréquenteraient régulièrement les instituts de beauté et dépenseraient en moyenne près de deux cents euros par an. L’autre nouveauté : la population utilisatrice s’élargit, allant de l’adolescente à la personne plus âgée !
Et le marché ne devrait pas s’arrêter là : de nombreux hommes sont aujourd’hui prêts à franchir la porte des centres de beauté et obligent donc les enseignes à réfléchir sur leurs stratégies, leurs politiques marketing et à remettre à plat leurs concepts.
Dans ce contexte, les franchises auront bien entendu leur part du gâteau, tant ce mode de commerce semble adapté au marché. Pour preuve : le chiffre d’affaires sur le créneau de la beauté et du bien-être serait environ sept fois supérieur pour un franchisé que pour un commerçant isolé De quoi réfléchir !
Quelques enseignes à connaître sur ce marché porteur :
– Du côté de l’amincissement : Theraform, Physiomins
– Du côté des instituts de beauté : Esthetic Center
– Du côté des clubs de remise en forme : Lady Moving et Curves
Audrey Caudron